réussir ses études lecture rapide

Réussir ses études grâce à la lecture rapide

Manuels scolaires, cours, dossiers, livres, mails, études scientifiques, journaux… Aujourd’hui, la quantité d’informations qu’un étudiant doit emmagasiner tous les jours est colossale et ne cesse d’augmenter.

En tant qu’étudiant, posez-vous ces simples questions :

Depuis le début de vos études, avez-vous lu tous vos lives scolaires dans leur intégralité ?  Etes-vous en retard par rapport à vos objectifs ?   En êtes-vous arrivé à un point que vous avez tellement de livres à lire que ça en devient irréalisable ?

❌ Sans répondre à votre place, il y a 99% de chances que la réponse soit « non », et rassurez-vous vous êtes loin d’être les seuls.

Vous êtes aujourd’hui des millions à vous retrouver face à un paradoxe créé par le système scolaire :  On vous apprend à lire lentement, mais on vous demande de connaitre et de vous adapter à un flux d’informations et de connaissances qui va de plus en plus vite.

lecture rapide lire plus vite

Pourtant, si vous analysez la société autour de vous; vous verrez que tous les autres domaines s’adaptent et se donnent les moyens de faire face à ces changements.

Imaginez que vous souhaitiez partir de Paris pour passer un week-end au soleil à Nice, et que le seul moyen de locomotion à votre disposition soit une calècheAlors qu’il existe des routes, des voitures et des péages pour aller plus vite. Comment réagiriez-vous ? Ne penseriez-vous pas qu’il y a un problème ?  Et que vos équipements ne sont pas du tout adaptés à votre époque ?

Sachez que dans la réalité vous vivez exactement la même chose.

Quels outils et solutions vous a t-on donnés durant vos études pour lire et apprendre plus vite ?


Si on analyse les meilleures universités du monde, avant-gardistes dans leur domaine, on constate qu’elles apportent une véritable solution à leurs élèves :  la lecture rapide.

John Macalister, chercheur reconnu de la  Victoria University de Wellington s’est rendu compte que la majorité des universités saoudiennes proposent une formation de lecture rapide à leurs programmes.  Il est d’ailleurs important de rappeler que selon le classement mondial des universités QS  la meilleure université du monde arabe est en … Arabie saoudite et que 5 universités saoudiennes figurent parmi les meilleures universités au monde.

lecture rapide Victoria university

Crédits Victoria University

Alors pourquoi selon vous cette « élite » des universités utilisent-elles la lecture rapide dans leurs processus d’apprentissage?

Pourquoi cette discipline offre t-elle un avantage si important à leurs élèves ?

Au cours de cet article, nous allons vous expliquer dans quelles mesures la lecture rapide peut transformer votre manière d’étudier, afin d’obtenir des résultats que vous pensiez impossible.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, n’oubliez pas une chose. Ce qui sépare les « meilleurs élèves » des autres; ce n’est pas l’intelligence, ni les capacités, ni même la motivation , mais une « méthode » précise et efficace.   

Réussir ses études en décuplant votre vitesse d’apprentissage


Imaginez que vos examens approchent; et que le nombre de cours à réviser et de livres à lire vous semble infini. N’auriez-vous pas un avantage considérable à pouvoir lire 300 pages en 1h en augmentant votre taux de compréhension ?

Pour être plus précis, un étudiant lit en moyenne 250 mots par minute avec un taux de compréhension de seulement 65 %. Avec la lecture rapide, il peut lire aisément, en tant que débutant dans le domaine, plus de 500 mots à la minute avec un taux de compréhension supérieur à 80 %.

Comme nous l’expliquons dans notre article : Devenir productif avec la lecture rapide , cette discipline permet d’intégrer des mécanismes innés dans votre cerveau pour vous permettre d’accélérer votre rapidité de lecture, votre mémoire ainsi que votre compréhension des textes et des notions que vous lisez.

lecture rapide cerveau

Cette capacité d’apprentissage supérieure offre un avantage considérable aux lecteurs rapides. Ils peuvent alors apprendre davantage, plus rapidement, et d’une façon plus efficiente.

En analysant votre stratégie d’apprentissage, vous vous rendrez alors compte que vous avez une habitude tenace de lecture. Celle de lire plusieurs fois l’intégralité des textes que vous devez réviser pour tenter de les retenir.  Hors,  Henry Roediger et Mark McDaniel, deux grands chercheurs américain en psychologie estiment dans leur livre Make It Stick: The Science of Successful Learning que cette stratégie est inefficace :

« Nous savons, grâce à de nombreuses recherches, que ce genre de recyclage répétitif de l’information n’est pas une très bonne façon d’apprendre ou de créer des souvenirs plus permanents.  Nos études sur les étudiants de l’université de Washington, par exemple, montrent que lorsqu’ils relisent un chapitre d’un manuel, ils n’ont absolument aucune amélioration de l’apprentissage en apprenant plusieurs fois une même information.”

Un code de déblocage de vos capacités cognitives


Sur les bancs de l’école, on vous a « formé » à la lecture lente…ou plutôt « déformé », en vous poussant à lire vos textes dans leur intégralité et en vous concentrant sur chaque mot un par un (on parle alors de vision fovéale).

Hors, on sait aujourd’hui que quand vous lisez lentement,  le cerveau s’ennuie et cherche d’autres distractions. Résultat, à la fin du texte que vous lisez, vous êtes souvent incapable de vous souvenir de son commencement et donc de produire une réflexion sur l’idée générale.

Avec la lecture rapide;  le nombre d’informations à traiter à la seconde se décuple par 3, 4 ou 6…poussant votre cerveau à « s’adapter » et à débloquer des capacités que vous pensiez impossible. Vous ne vous concentrez alors plus sur un mot mais sur un groupe de mots (vision périphérique).

lecture rapide vision

Par exemple, si vous avez un dossier de médecine à lire, un manuel scolaire, une dissertation;  votre cerveau va alors pouvoir classer automatiquement les informations en évacuant le superflu au profit de l’essentiel. Et c’est exactement ça qui peut changer la donne et vous faire passer d’étudiant “épuisé” à étudiant super efficient !


Un moyen de nourrir de grandes ambitions pour votre avenir !


Pouvoir apprendre plus vite et de manière plus efficace que les autres étudiants peut vous permettre de nourrir des ambitions supplémentaire concernant vos résultats d’examen.

A.Garr Cranney. Bruce L. Brown. Dorothy M. Hansen. Dillon K. Inouye, 4 chercheurs de la Brigham Young University ont effectué un test dans les années 80 pour évaluer la différence entre des étudiants lisant rapidement et des étudiants lisant normalement.

Il en est ressorti que les lecteurs rapides ont obtenu de meilleurs résultats sur tous les plans; sans maitriser le sujet au préalable.

De plus, cette ambition peut même s’étendre sur le marché du travail. On sait aujourd’hui grâce à l’ étude de Xerox menée en 2001 qu’un chef d’entreprise moyen devrait lire plus d’un million de mots par semaine pour se tenir au courant des informations pertinentes qu’il doit savoir. L’étude démontre donc la nécessité de se former en lecture rapide, en particulier pour les étudiants universitaires. Pourquoi ? Parce qu’ils ont besoin de compétences qui favorisent la réussite et une participation active aux questions d’actualité.

lecture rapide productivité

Dans plusieurs années, il est possible que les universités françaises rendent la lecture rapide obligatoire comme en Arabie Saoudite. Par conséquent,  vous formant dès aujourd’hui à cette discipline, il devient alors clair que  vous prendrez une avance significative sur ceux qui ne la maitrisent pas encore…

En conclusion, la lecture rapide est un réel atout pour réussir vos études. Demandez à tous les traders et financiers du monde; il n’y a pas de meilleur investissement, qu’investir en soi et en son avenir. Et si vous pensez que vous former à la lecture rapide n’est réservé qu’à une petite partie d’étudiants modèles et studieux; sachez que dans les lecteurs que j’ai formés, il y en a qui sont passés de « dernier de leur classe » à « major de promotion »

Je vous invite donc à regarder l’interview de Alexis réalisée par France 3. C’est un jeune que j’ai formé à la lecture rapide. Il n’aimait pas lire et pensait que ce n’était pas du tout fait pour lui. Il est aujourd’hui entraineur de l’équipe de France de lecture rapide…

Comme je vous l’ai expliqué dans l’introduction, tout est une question de méthode…et dans chaque méthode il faut évidemment bien commencer quelque part. Je vous propose donc de tester gratuitement votre vitesse de lecture.

Ce lien sera très important dans votre apprentissage car elle vous permettra d’évaluer jour après jour votre progression !

Testez votre vitesse de lecture

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilées aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

Lecture rapide arnaque

Lecture rapide, une simple arnaque ?

Aujourd’hui on décrypte une grosse idée reçue sur la lecture rapide…tellement grosse qu’on a eu du mal à croire que c’était vraiment sérieux ! Vous êtes prêts ? Allez on vous dit tout dans cet article…

Lire la suite »