La subvocalisation, vous savez cette petite voix dans votre tête qui répète tout ce que vous lisez ? Chez certaines personnes, cette habitude est si forte qu’elles bougent leurs lèvres et les muscles de leur gorge lorsqu’elles lisent.
Il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles les gens lisent lentement et ont du mal à améliorer leur vitesse de lecture.
Pourquoi ? La raison est simple, lorsque vous subvocalisez, votre vitesse de lecture ne peut pas être supérieure à votre vitesse d’élocution réelle, qui est de 150 à 250 mots par minute. C’est comme rouler dans une Ferrari 911 avec le frein à main levé !
Dans un précédent article, nous vous avons donné de multiples conseils pour éradiquer la régression de vos lectures.
Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez minimiser la subvocalisation afin d’augmenter votre vitesse de lecture, mais aussi à améliorer votre compréhension.
Sommaire
Disciplinez vos yeux
Observez quelqu’un (non formé à la lecture rapide) entrain de lire, et analysez ensuite attentivement ses yeux. Vous verrez alors que ses yeux ne bougent pas de manière régulière de la gauche vers la droite. Au contraire, ils vont et viennent de manière assez saccadée.
Ce mécanisme de régression crée du temps pour la subvocalisation. Vous devez donc entraîner vos yeux à se déplacer en douceur de gauche à droite à un rythme prédéterminé et régulier.
Pour cela, glissez votre doigt sous chaque ligne de texte, de gauche à droite et à une vitesse régulière. Forcez maintenant vos yeux à suivre le bout de votre doigt. Commencez lentement et augmentez progressivement le rythme auquel vous déplacez votre doigt. Vos yeux n’auront pas le temps de s’attarder sur un mot etvous constaterez que vous subvocalisez beaucoup moins !
Écoutez de la musique en lisant
La musique est salutaire pour diminuer la subvocalisation car elle favorise votre concentration de manière considérable.
Cependant, tous les types de musique ne sont pas adaptés. Evitez les musiques avec des paroles ou un rythme bruyant et soutenu car cela risque de perturber votre concentration.
Vous pouvez également éviter d’écouter des chansons qui vous rappellent des souvenirs ( amoureux, douloureux, joyeux …).
Écoutez quelque chose de neutre, calme et uniquement instrumental. La musique classique est généralement la plus efficace. Cela vous aidera à améliorer votre concentration et à minimiser votre habitude de subvocaliser.
Aidez-vous à l’aide d’applications !
Il existe un grand nombre d’applications de lecture rapide qui peuvent vous aider à diminuer votre subvocalisation.
Presque toutes ces applications affichent du texte à l’écran, un mot à la fois et à un rythme prédéterminé.
Ces applications vous aident à comprendre un mot après l’autre sans avoir le temps ou la capacité de regarder un mot spécifique à plusieurs reprises ou de le subvocaliser. Un merveilleux entrainement !
Avant de commencer ce processus, nous vous proposons d’évaluer votre vitesse actuelle de lecture. Avoir une idée précise du nombre de mots que vous lisez par minute est un indicateur de progression fondamental !
Testez votre lecture ici :