La BBC et l’équipe de France de lecture rapide

La BBC et l’équipe de France de lecture rapide

La BBC News, l’une des principales division de la BBC, a interviewé un membre de l’équipe de France de lecture Rapide (pour écouter en intégralité l’interview BBC cliquez ici). Ce membre, c’est Kamal Toure, qui lors de la  11e édition des championnats du monde de lecture rapide et de mindmapping qui s’est déroulée du 29 au 30 novembre 2019 à Pékin en Chine, est devenu champion du monde de la discipline.

Il s’agit de la troisième année consécutive où l’équipe de France est championne du monde…une performance qui est à ce jour,  inédite dans toute l’histoire de la compétition.

Une histoire qui s’est écrite à Dakar


Cette nouvelle victoire a pris racine en Afrique, dans la ville de Dakar, capitale du Sénégal où Steve a organisé les premiers championnats d’Afrique de lecture rapide.

L’Afrique n’était jusque là que le « parent pauvre de la lecture rapide » , tout simplement car aucune compétition de lecture n’avait été organisée sur son sol.

Kamal a alors tenu à y participer et a intégré l’équipe de France de lecture rapide. Il a d’ailleurs fait plus qu’une simple participation en terminant dans  les « 10 meilleurs lecteurs rapide d’Afrique ».

Une performance qui lui a ainsi donné le goût de la compétition et poussé à reproduire l’expérience dans trois autres championnats  : les championnats de France de Lecture rapide à Paris, les championnats d’Europe de Lecture rapide 100% en ligne et les championnats du monde de Lecture rapide à Pékin (le reportage sur les Championnats du Monde est en intégralité juste ci-dessous).

La consécration à Pékin


Kamal a réussi la prouesse de devenir champion du monde de lecture rapide chez les adultes; devant 200 participants venant de 12 pays différents..

Une récompense bien méritée quand on analyse de plus près son exploit de lire un livre de 132 pages en 40 minutes; avec une vitesse de lecture de 1142 mots par minute et un taux de compréhension de 74%….

–> Une preuve de plus de l’efficacité de la lecture rapide

Ce score de 74% de compréhension est une preuve empirique qu’on peut à la fois « lire vite et comprendre ce que l’on lit ». Vous trouverez d’ailleurs sur notre blog plusieurs études scientifiques démontrant l’efficacité de la lecture rapide dans les processus cognitifs de chaque cerveau humain. Kamal en est une démonstration.

D’autre part, quand on l’interroge sur sa vision de la discipline; il se plait à la comparer à une voiture de course :

«  Comparez la façon dont fonctionne votre cerveau à la conduite d’une voiture de course très puissante. Si vous pilotez cette voiture sur un circuit de course, vous êtes concentré à 100 %, n’est-ce pas ? Parce que si vous ne l’êtes pas…catastrophe. La conduit lente au contraire laisse place aux distractions.  C’est pareil quand vous lisez vite, vous êtes pleinement concentré et comprenez donc davantage ce que vous lisez.»

Un véritable exemple pour tout ceux qui souhaitent ce lancer dans la lecture rapide !

POUR ECOUTER L’INTERVIEW INTEGRALE DE LA BBC CLIQUEZ ICI

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.

Partagez cet article

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.