Dans ce podcast dédié à l’un des précurseurs et des premiers chercheurs sur la lecture rapide, vous allez découvrir des choses étonnantes et scientifiquement prouvées. Les études de François Richaudeau ont démontré les effets de la lecture rapide dans bien des domaines. Aujourd’hui, je vous les explique en toute transparence et sans artifice.
François Richaudeau, ce nom ne vous est sans doute inconnu, pourtant il s’agit d’un des plus grands précurseurs de la lecture rapide.
Véritable « Seigneur des lettres », François Richaudeau a eu un parcours qui est clairement atypique.
Il a commencé dans l’imprimerie, où il a obtenu un diplôme d’Ingénieur Arts et Métiers spécialisé dans l’industrie graphique.
Doté d’une mémoire hors du commun, cet homme de culture et d’e savoir, semblable aux philosophes du siècle des Lumières, a vécu plusieurs vies professionnelles. Il fut éditeur, chercheur ou encore auteur, il devient également docteur d’État où il décide de créer le Centre d’Études et de Promotion de la Lecture.
Dans ce centre, il a consacré des journées entières à étudier les comportements de lecteurs en fonction des typographies utilisées, des mots, des phrases et des styles de textes de natures variées.
Il en a tiré des déductions inédites sur l’importance des caractères, des formes de mise en pages, des formulations des phrases, avec les conséquences importantes dans les domaines de l’édition et de l’enseignement, notamment celui de la lecture rapide.