Sur les réseaux sociaux, dans le monde littéraire et bien d’autres…il arrive que la lecture rapide soit critiquée. On cherche son point faible, exactement comme le célèbre prince Pâris cherchait le talon du guerrier Achille dans la ville de Troie.
On peut par exemple entendre que les lecteurs rapides font “semblant” de lire. Qu’ils ne retiennent pas le contenu de ce qu’ils lisent. Ce que nous comprenons, car quelqu’un qui lit 10 livres par an, peut difficilement comprendre qu’on puisse lire un livre en une heure.
Il est très facile par manque de connaissances de croire des choses fausses. Ou de considérer comme faux des choses vraies. Un mensonge peut faire le tour de la terre avant même que la vérité ne mette ses chaussures.
La lecture rapide est un processus cognitif prodigieux effectué par notre cerveau à une vitesse de 4 à 5 fois supérieure à la normale. En la maîtrisant, vous pourrez lire un livre de 200 à 300 pages en seulement une heure. En vous entrainant, vous pourrez même monter à une vitesse de lecture de 1 000 mots par minute sans diminuer ta compréhension