La méthode pour lire plus vite

lecture rapide lire plus vite

Une méthode pour lire plus vite… oui…mais comment ?  En commençant la lecture rapide, beaucoup se demandent si il est vraiment nécessaire de suivre des cours ou une formation pour maitriser la discipline. Après tout, Jimi Hendrix, l’un des plus grands guitaristes de l’histoire n’a jamais pris un seul cours de guitare, ou suivi une méthode particulière. Alors pourquoi ne pas être un autodidacte comme lui et apprendre par soi-même à lire plus vite ?

Pour répondre à cette question, je vous demande de vous imaginer en été, sous un ciel bleu et un soleil brulant. Vous êtes au volant d’une porche 911 décapotable de 325 chevaux. Vous vous apprêtez à partir en direction des Calanques à Marseille et de ses plages idylliques. Seul problème vous n’avez ni GPS, ni réseau. Croyant fermement à votre sens de l’orientation, vous décidez de rouler quand même. Bilan, 3h plus tard vous vous retrouvez coincé dans de la boue, sur un chemin de terre en pleine campagne.

Sachez que pour la lecture rapide c’est exactement la même chose… Si vous lisez rapidement sans plan, ni objectif, vous allez vous perdre en chemin et vous engluer.

C’est la raison pour laquelle nous allons dans cet article vous donner la méthode pour lire plus vite : les objectifs SMART (SpécifiqueMesurableAtteignable – RéalisteTemporel). Un puissant moyen mnémotechnique pour définir une feuille de route et enfin apprendre à lire plus vite.

Lire plus vite la méthode smart

Pour réussir ses études, évoluer professionnellement ou (re)lancer dans le monde professionnel, il ne faut rien laisser au hasard. Pour apprendre à lire plus vite c’est la même chose. Vous devez être précis dans les actions que vous allez mettre en place. Car comme vous le savez, le diable se cache dans les détails.

Vous devrez au préalable vous former. Et pour se former, vous devrez lire, encore et encore pour atteindre un meilleur niveau de connaissance, un meilleur niveau de conscience et par conséquent un meilleur niveau de choix.

Vous vous demandez sûrement comment définir des objectifs SMART ? La réponse est un peu plus bas :

Pour apprendre à lire plus vite, soyez “Spécifique”


Pourquoi souhaitez-vous lire plus vite ? Réussir un examen ? Lire vos dossiers plus rapidement ? Etre toujours à jour face à des informations qui évoluent constamment ? 

Si vous rentrer chez Bricorama et que vous dites au vendeur : «  Je veux un outil ». Il y a 100% de chance pour qu’il vous demande de préciser : Quel outil ? Pour quelle utilisation ? etc.

Ce magasin est comme votre livre, il vous faut savoir pourquoi vous y aller ? Ce que vous voulez en faire, et ce que vous attendez précisément de lui. La direction est plus importante que la vitesse et vivre à 200 km/h ne servira à rien si vous n’avez pas d’adresse précise où vous rendre .

La direction est plus importante que la vitesse et vivre à 200 km/h ne servira à rien si vous n’avez pas d’adresse précise où vous rendre . Cliquez pour tweeter

Une étude nommée State of Marketing Strategy Report 2019  a été réalisée par CoSchedule afin de montrer l’importance de définir des objectifs clairs et précis. La productivité de plusieurs professionnels de marketing et de managers a été analysée. Il en est ressorti que ceux qui s’étaient fixés des objectifs clairs étaient 429% plus performants que ceux qui n’en avaient pas définis. L’étude affirme également que 81% d’entre eux ont pu atteindre chaque objectif qu’ils s’étaient fixés.

Votre objectif de progression doit être “Mesurable”


Quand Usain Bolt a eu pour objectif d’exploser le record du monde du 100m d’Athlétisme, il savait que ce record était de 9 s 74 et détenu par Asafa Powell. Il l’a ensuite explosé en 9 secondes 58.

Quand j’ai formé les 3 derniers champions du monde de lecture rapide avec ma formation Boosteur d’Excellence, j’ai particulièrement souligné l’importance de se « mesurer » afin de constater ses progrès.

« Quelle est ma vitesse actuelle de lecture ? » «  Quelle est la vitesse que je souhaite atteindre ? En combien de temps ? » autant de questions fondamentales à se poser pour entrevoir un réel progrès.

Pour vous évaluer, nul besoin de chercher des tests compliqués et peu efficaces sur internet. Je vous ai préparé minutieusement un test rapide, simple et précis pour connaître ta vitesse de lecture.

Test lecture rapide Steve

Pour lire plus vite, fixez -vous un objectif “Atteignable”



Vous pouvez viser haut, rappelez-vous que votre objectif n’est que le haut de la pyramide. Prenez en compte toutes les étapes intermédiaires pour atteindre le sommet. Avoir comme objectif de devenir riche en 7 ans est ambitieux…mais avant il y a plusieurs étapes à franchir pour y arriver.  Par exemple : créer une entreprise,  trouver sa clientèle, dégager du bénéfice, l’accroitre…etc.

Avant de lire un livre de 300 pages en 1h avec 80% de compréhension, il vous faut définir des étapes au préalable pour améliorer votre vitesse de lecture et votre taux de compréhension. Vous pourrez ensuite mettre tout en oeuvre pour les franchir avec un entrainement régulier et intensif.

Dans une étude publiée par l’European Journal of Social Psychology, Phillippa Lally et son équipe de chercheurs ont analysé minutieusement 96 personnes sur une période de 12 semaines afin de déterminer exactement combien de temps est nécessaire pour commencer une nouvelle habitude.

On leur a alors demandé de sélectionner une habitude qu’ils aimeraient créer chez eux : manger équilibrer, faire 40 minutes de sport, arrêter de fumer,  lire pendant 1h tous les soirs… .

Les résultats de cette étude ont montré qu’il fallait 66 jours en moyenne pour intégrer ou arrêter une habitude.

Il est important de retenir qu’on n’obtient pas ce que l’on veut mais ce pour quoi on travaille. L’excellence n’est pas un acte isolé, c’est une habitude car nous sommes ce que nous faisons.

L’excellence n’est pas un acte isolé, c’est une habitude car nous sommes ce que nous faisons. Cliquez pour tweeter

Pour accélérer votre vitesse de lecture, soyez “Réaliste”


En fixant vos objectifs, assurez-vous d’avoir les moyens de les réaliser.

Espérer devenir un chef étoilé en un an, sans aucune expérience en cuisine et sans entrainement est une chimère. Mettre en place une série d’actions concrète et raisonnable pour atteindre votre objectif est déjà plus réaliste.

Pour lire rapidement, rien ne sert de vouloir lire 600/mots par minute tout de suite. Votre seule ambition doit être d’améliorer votre score constamment et de progresser

Etre réaliste c’est aussi se souvenir que les résultats obtenus seront proportionnels à la somme des efforts fournis… No pain, no gain ! Alors travaillez, entrainez-vous et soyez constants dans vos efforts !

La méthode pour lire plus vite doit inclure un objectif “Temporel”


Pour lire rapidement, définissez une échéance. Cela peut être le temps disponible que vous avez, ou celui que vous souhaitez accorder à la réalisation de votre objectif.

Les contraintes temporelles servent à discipliner votre rythme de lecture.

Vous pouvez décider de lire votre livre en une heure ou en dix heures. Selon votre décision, votre cerveau traitera plus ou moins rapidement les informations données. Gardez à l’esprit que lire rapidement, c’est aussi savoir quand s’arrêter…

Pour vous aider, je vous conseille d’effectuer des périodes de lecture de 25 minutesEntre ces périodes, il est obligatoire de prendre des courtes pauses car elles augmentent favorisent l’agilité intellectuelle.

Le manque de temps n’est qu’un manque de priorités. Cette technique vous aidera à changer la donne.

En conclusion

Je dis souvent qu’à force de semer les graines du doute vous récoltez une forêt d’inaction. Disposer d’un GPS précis, vous apporte une structure solide, et la certitude d’arriver à la destination que vous souhaitez.

Désormais, vous avez en votre possession la méthode pour lire plus vite. Elle est la clef pour vous octroyer la confiance en vous nécessaire dans votre apprentissage de la lecture rapide. Gardez bien en tête que discipline est mère du succès, et que la véritable puissance n’est pas de dominer les autres, mais se dominer soi-même.

 

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilées aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

A découvrir