LECTURE RAPIDE 4 ERREURS

Les 4 erreurs qui vous empêchent de lire plus vite

Lire plus vite est devenu un objectif majeur pour quiconque comprend à quel point le monde change : dans le milieu scolaire, dans le monde du travail, et même dans la recherche…

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’apprentissage de la lecture rapide , se former peut paraître irréalisable pour certains, un peu comme monter le Mont Everest à mains nues, sans équipement et en short de bain.

Pourtant la lecture rapide est accessible à tout le monde…

Et oui… Aujourd’hui, des enfants de 6, 7 ans…jusqu’à des personnes âgées de 80 ans se forment à la lecture rapide et y excellent. Alors pourquoi pas vous ?

Une nécessité vitale…

Nous vivons dans une société qui va toujours plus vite, mais qui ne vous donne pas l’opportunité, ni les outils, pour suivre ce rythme effréné.

Apprendre la lecture rapide, c’est disposer d’une arme d’instruction massive pour votre cerveau :

  1. Mémorisation
  2. Concentration
  3. Intelligence
  4. Discipline
  5. Réflexion

…pour booster les capacités innées de votre cerveau.

Mais comment peut-on grâce à la lecture rapide modifier son habitude de lecture ?

Selon une étude publiée en 2009 dans l’European Journal of Social Psychology, il faut environ 66 jours pour intégrer totalement une habitude.

Un laps de temps qui peut considérablement diminuer si vous arrivez à gommer les obstacles qui vous freinent et retardent l’intégration de cette habitude.

En effet, quand vous avez appris à lire, on vous a inculqué un certain nombre de techniques de lecture, qui en réalité favorisent la lecture lente.

Techniques que nous allons vous aider à défaire car elles représentent un véritable handicap à votre lecture rapide.

Nous avons écrit cet article pour une raison bien précise…

Vous parler des 4 erreurs qui vous empêchent de lire plus vite en vous donnant, bien entendu, des clés pour y remédier !

Erreur n°1 : Le frein de la subvocalisation

Pour faire simple, la subvocalisation, c’est cette petite voix dans votre tête que vous utilisez lorsque vous lisez.

Dès votre plus jeune âge, beaucoup d’entre nous apprennent à lire à haute voix, et au fil du temps, nous lisons exclusivement dans notre tête. Souvent, nous ne sommes même pas conscients de ce que nous faisons.

Kathryn R. Pearson et Dr. Dillon, deux chercheurs de la Brigham Young University ont mené une étude sur la subvocalisation.

Il en est ressorti qu’elle est un obstacle important à l’obtention d’une vitesse de lecture optimale.

Ils concluent même que la présence ou l’absence de subvocalisation est l’un des facteurs les plus révélateurs de la capacité d’un individu à lire rapidement.

silence

Alors, pourquoi la subvocalisation pose-t-elle un réel problème ?

La raison est assez simple, la vitesse d’élocution moyenne d’une personne est de 100 à 160 mots par minute tandis que la vitesse de lecture moyenne de personnes non entraînées aux techniques de lecture rapide est de 200-300 mots/minute.

Oui, vous l’aurez compris, notre vitesse de lecture est pénalisée par la lenteur de notre vitesse d’élocution. 

Un peu comme une Ferrari qui serait obligée de suivre le rythme d’une 206.

Si vous voulez lire plus vite, vous devez commencer à voir les mots plutôt que les entendre.

Comment y remédier ?

Une astuce efficace est d’écouter de la musique classique ou instrumentale pendant que vous lisez.

Des sonorités calmes et apaisantes, car bien entendu, vous aurez des difficultés à lire rapidement avec le dernier album de Booba dans les oreilles.

La musique douce permet de mettre en sourdine votre voix intérieure de lecteur et vous mettre dans un état propice à la lecture rapide.

Erreur n°2 : Un retour en arrière handicapant

La régression, c’est lorsque vous arrivez à la fin d’une page ou au milieu d’un article et que vous vous rendez compte que vous n’avez pas assimilé ce que vous avez lu.

Irrémédiablement, vous finissez par devoir revenir en arrière et tout recommencer.

Et nous le savons, cela peut être énervant.

Comment changer cela ?

Vous pouvez commencer par raviver votre intérêt pour ce que vous lisez.

Lorsque notre cerveau s’égare, c’est parce que nous sommes devenus passifs.

Faites appel à l’enfant curieux qui sommeille en vous, celui qui demande « Mais qu’est-ce que ça veut dire ? » et « Qui est-ce ?« ; « Qu’est-ce que je cherche ?« .

Une autre méthode pour s’attaquer à ce problème s’appelle le glissement (à découvrir dans le module dédié à la lecture rapide du programme Boosteur d’Excellence!)

Erreur n°3 : L’habituelle déconcentration !

La concentration est le meilleur levier de votre énergie…

Pour lire plus vite, vous devez être capable de vous concentrer.

Une mauvaise concentration peut détruire votre compréhension, quelle que soit votre vitesse de lecture.

Plus vous serez concentré, plus vous lirez vite.

Et si vous êtes capable de bien vous concentrer, vous serez également en mesure de comprendre le matériel à une vitesse plus rapide.

distractions

 

Voici deux conseils simples pour améliorer votre concentration pendant la lecture :

1- Lisez avec votre main

Cela vous aide à vous concentrer en guidant vos yeux sur la ligne. Si vous lisez avec votre main ou un stylo, vous remarquerez que vous ne retournerez pas aussi souvent en arrière pour relire les informations. Utiliser votre main pour guider vos yeux est le moyen le plus simple d’améliorer votre concentration pendant la lecture

2- Pour lire plus vite, éliminez les distractions

Croyez-le ou non, il existe des distractions que vous pouvez contrôler. Si vous essayez de vous concentrer sur votre lecture, c’est probablement une bonne idée d’éteindre votre téléphone.

Vous avez envie de consulter vos e-mails ou Facebook pendant que vous lisez ? Alors éteignez votre ordinateur. Si vous êtes entouré de personnes qui pourraient vous distraire, lisez dans un autre endroit. Essayez d’anticiper les choses qui vous distraient, puis neutralisez-les.

 

Erreur n°4 : Le blocage de la fixation

Une autre mauvaise habitude de lecture est la fixation.

Les fixations sont les points de la page ou de l’écran sur lesquels nos yeux se fixent pendant que nous lisons ; nous pouvons finir par nous attarder par inadvertance sur des points aléatoires, ce qui nuit à notre vitesse.

Comment y remédier ?

Utilisez un traceur – un outil permettant de pointer des phrases pendant que vous les lisez, ce qui peut entraîner vos yeux à continuer à bouger.

Il peut s’agir de votre doigt, d’un stylo ou même de votre curseur.

doigt lecture rapide

 

Cela présente deux avantages principaux :

  • Premièrement, cela permet de maintenir notre vitesse de lecture. Souvent, lorsque nous lisons, nous ne nous rendons pas compte de la vitesse ou de la lenteur de notre lecture jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
  • Deuxièmement, cela augmente et encourage nos yeux à lire plus vite car nous sommes forcés de lire de manière accélérée. »

Vous connaissez désormais les 4 erreurs qui vous empêchent de lire plus vite.

Maintenant que vous savez ce que la majorité des êtres humains ignore, il est temps de passer à l’étape supérieure…

La toute première étape avant de débuter la lecture rapide est d’évaluer votre vitesse actuelle de lecture.

Avoir une idée précise du nombre de mots que vous lisez par minute est un indicateur de progression fondamental car : « vous savez d’où vous partez. »

Testez votre vitesse de lecture

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.

Partagez cet article

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.