Comment apprendre plus vite ? C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui à travers un personnage emblématique. Devenu l’homme le plus riche de la planète depuis le 8 janvier 2021, Elon Musk est aujourd’hui la référence absolue dans le domaine automobile et aérospatial.
Formé depuis de nombreuses années à la lecture rapide, cet entrepreneur, ingénieur, chef d’entreprise et multi-milliardaire sud-africain, ne peut imaginer sa vie sans lire. Il a d’ailleurs, lors d’une interview, avoué que :
“Les leaders sont de grands lecteurs.”

Credits: Getty Images
Et il n’a pas tort quand on sait que Warren Buffet lit 500 pages par jour. PDG de Tesla et de SpaceX, ce lecteur rapide a d’ailleurs embauché un coach cérébral pour l’aider à optimiser ses capacités cognitives.
Il a tiré de ce coaching une méthode complémentaire à la lecture rapide pour lui permettre d’apprendre encore plus vite. Cette méthode, à la portée de tous, peut être mise en place par quiconque souhaitant booster ses capacités cérébrales.
Voici donc les 3 secrets d’Elon Musk pour apprendre plus vite.
Sommaire
Secret 1 : Pour apprendre plus vite, libérez vous des croyances limitantes
La première chose à bannir lorsque l’on veut apprendre plus vite, ce sont les croyances limitantes.
→ Les croyances limitantes empêchent de progresser.
Pour apprendre plus vite, il y a des pensées que vous devez abandonner. Une croyance limitante est une pensée qui vous laisse croire que vous êtes incapable d’accomplir certaines choses. Son origine vient de votre éducation ou de vos expériences passées.
Par exemple, à l’école on vous a appris à lire lentement, et vous avez inconsciemment fait mûrir l’idée qu’il était impossible de lire plus vite.
Ces croyances erronées sont nocives car elles vous empêchent d’exploiter pleinement votre potentiel. Cependant, ce genre de pensées est commune à tous les êtres humains. Même une personne comme Elon Musk, qui connaît la réussite ou qui semble imperturbable, connaît des moments de doutes.
La différence majeure est qu’il a intégré que tout est possible à partir du moment où l’on croit sincèrement en ses capacités. Dépasser vos croyances limitantes vous donne l’opportunité d’exprimer le meilleur de vous-mêmes.
Secret 2 : Le pouvoir des habitudes
Le cerveau fonctionne avec des habitudes. Lorsque des activités, des gestes ou des pensées sont répétées de manière chronique, elles viennent s’ancrer dans votre esprit et votre cerveau vient ensuite réclamer ce à quoi vous l’habituer.
Les exemples qui expriment le mieux cette image sont le fumeur et le sportif. Le premier a créé dans son cerveau une habitude à une dose quotidienne de nicotine que celui-ci viendra réclamer souvent.
Le deuxième, en pratiquant un activité physique quotidienne, a développé dans son cerveau une récurrence bien-être ressenti suite à son effort. Si le sportif ne pratique pas de sport pendant une ou plusieurs journées, son cerveau lui rappellera de diverses manières.
C’est exactement la même chose pour la lecture rapide. Si vous habituez votre cerveau à lire vite et à classifier les informations, vous lirez rapidement sans aucun effort.
→ Les habitudes aident à apprendre plus vite
Elon Musk est une personne qui lit beaucoup et qui a pour habitude d’apprendre quotidiennement. Son cerveau a donc besoin de cette “dose” d’habitude qui rythme son quotidien. De cette manière, il est toujours en recherche de stimulation pour venir combler les besoins de son esprit.
Une étude nommée Study Habits for Hybrid Learning a été menée en 2012 par Simon K. S. Cheung, Joseph Fong, Lam-For Kwok, Kedong Li , Reggie Kwan sur plusieurs universités du monde entier, notamment « L’Open University of Hong Kong ». Il en est ressorti que les plus grandes universités proposent des ateliers ou des guides pratiques pour les nouveaux étudiants afin qu’ils acquièrent de bonnes habitudes d’étude.
Elles mettent ensuite en place un accompagnement soutenu afin de donner à leurs élèves les meilleures conditions pour les intégrer, car la mise en place de bonnes habitudes constituent la clé de leur réussite universitaire.
Vous l’aurez compris, si un cerveau est bien entraîné, il pourra apprendre à l’infini !
Secret 3 : Apprendre de façon continue
Le dernier secret d’Elon Musk pour apprendre plus vite est le fait d’apprendre en continu. Comme nous l’avons précédemment, un cerveau entraîné est un cerveau dont les aptitudes sont importantes.
Dans un monde où le flux d’informations à connaître, retenir et traiter ne cesse de croître, il use de la lecture rapide, pour être constamment au fait des dernières actualités, études et innovations qui sortent chaque jour sur internet.
Si on regarde le succès que connaît Elon Musk, nous ne pouvons ignorer le lien entre l’apprentissage et la réussite. Et ce n’est pas pour rien qu’il a demandé à faire coacher certains de ses employés chez SpaceX.
→ Des effets bénéfiques sur la mémoire
En apprenant des techniques de lecture rapide, de mémorisation, en stimulant son cerveau grâce à l’apprentissage quotidien de nouvelles notions, Elon Musk a offert à son cerveau une capacité de mémorisation incroyable.
Le neurologue Bernard Croisile confirme d’ailleurs le lien qui existe entre apprentissage et mémoire.
Pour lui, « le vrai secret de la mémoire, c’est d’apprendre plusieurs fois la même information ». Il rejoint ici l’idée d’apprentissage de manière continue. De cette manière, l’apprentissage répété d’une même information ou son utilisation fréquente au quotidien, renforce son ancrage dans le cerveau.
Elle vient alors alimenter la mémoire à long terme qui est composée elle-même de trois mémoires :
– La mémoire épisodique, celle des souvenirs personnels ;
– Puis la mémoire sémantique, la mémoire du savoir ;
– Et enfin, la mémoire procédurale, celle des gestes.
La lecture rapide, va alors vous permettre de faire appel à votre mémoire à long terme qui a emmagasiné les techniques nécessaires pour vous permettre un ancrage plus rapide de l’information dans votre cerveau.
Vous connaissez désormais les 3 secrets qui aident Elon Musk pour apprendre plus vite et ainsi augmenter sa productivité et accomplir plus, en moins de temps.
En mettant en place ces techniques et en adoptant les comportements favorables à la stimulation de votre cerveau, vous aussi vous pourrez réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur.
Et pour cela, la lecture rapide est sans conteste la manière la plus efficace de parvenir à réunir tous les éléments afin d’être apte à apprendre plus vite.
Vous pouvez aussi connaître le succès en boostant votre cerveau. Pour cela, laissez votre prénom et votre email dans l’encart qui suit cet article.
Vous pourrez tester GRATUITEMENT le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours !
Si vous souhaitez consulter à nouveau cet article en voiture, au sport, ou tranquillement chez vous…Sachez qu’il est disponible en PODCAST :