stratégies de lecture rapide

L’effet des stratégies de lecture rapide

Le professeur Mahmoud Sulaiman Bani Abdelrahman et le docteur en psychologie de l’éducation, Muwafaq Bsharah sont enseignants à L’Université Al-Hussein Bin Talal, en Jordanie. Il se sont penchés sur les effets des stratégies de lecture rapide sur le développement de la compréhension chez des élèves du secondaire en langue anglaise.

Ils nous présentent ici également plusieurs résultats d’études menées par les chercheurs Farstrup, Nuttal, Jarrah, Rababa’h, Bever, Bover, Waldman, Barnett, Mackenzie, Salataci et Akyel.

Nous avons fait le choix de traduire les résultats de ces recherches en français afin de permettre au plus grand nombre d’en prendre connaissance.

 

Lecture rapide : présentation du contexte de recherche


Cette étude visait à trouver l’effet des stratégies de lecture rapide sur le développement de la compréhension en lecture chez les élèves du deuxième cycle littéraire du secondaire en langue anglaise.

Echantillon :

L’échantillon de l’étude se compose de 42 étudiants répartis en deux groupes choisis au hasard dans les écoles, d’un groupe classique contrôlé de 21 étudiants et d’un groupe expérimental de 21 étudiants  formés aux stratégies de lecture rapide au cours de l’année scolaire 2013/2014.

Outil d’étude :

L’étude a utilisé un matériel de formation, et des tests de compréhension avant et après lecture ont été administrés (Rababa’h, 1991). L’examen se compose de deux parties pour mesurer les capacités des élèves à utiliser les stratégies de lecture rapide.

Résultats :

Les résultats du test T. ont révélé qu’il y avait des différences significatives  entre les moyennes des élèves en faveur du groupe expérimental. Les résultats ont également montré que les élèves du groupe expérimental étaient meilleurs que les élèves du groupe contrôlé. La différence entre les moyennes était due à l’utilisation de stratégies de lecture rapide. En effet, il a été démontré une meilleure compréhension de la part du groupe expérimental, formé aux techniques de lecture rapide.

À la lumière des résultats, il est recommandé aux enseignants de former de manière approfondie les élèves à l’utilisation des stratégies de lecture rapide.

 

Lecture rapide : les failles du corps enseignant ?


L’une des compétences de l’apprentissage de la langue anglaise sur laquelle il faut se concentrer est la compréhension de la lecture. L’objectif principal de l’enseignement de la lecture est de permettre aux élèves de comprendre facilement des textes de différents contenus.

Farstrup (2002) a déclaré que les enseignants devraient être conscients et connaître de nombreuses méthodes et stratégies d’enseignement disponibles pour promouvoir la compréhension de la lecture chez les élèves. Et ce afin de les motiver à lire, promouvoir leur intérêt et leur encouragement à la compréhension de la lecture, développer leurs compétences en matière de compréhension de la lecture et les aider à accomplir avec succès les tâches de compréhension de la lecture.

En tant que spécialistes de l’enseignement de la langue anglaise, les anciens professeurs d’anglais et de psychologie, les superviseurs et les directeurs d’école constatent que, dans une telle mesure, l’objectif de la compréhension de la lecture n’a pas été atteint. Ainsi, il est démontré que les élèves de nos écoles rencontrent encore des difficultés pour répondre aux questions.

Les chercheurs constatent que cela renvoie à la difficulté de l’enseignement et aux textes de compréhension de la lecture eux-mêmes. En tant que superviseurs, les directeurs de thèse et maintenant les professeurs d’université qui enseignent l’anglais à des personnes dont ce n’est pas la langue maternelle, remarquent que les enseignants négligent d’utiliser les stratégies de lecture rapide (pré-activation et balayage) dans les écoles jordaniennes.

De plus, les chercheurs constatent que les textes de compréhension de la lecture ne comportent pas suffisamment de questions qui stimulent les étudiants à comprendre l’information.

Les stratégies de lecture rapide pour mieux comprendre


Harrison (1975), Rivers et Temerely (1978), Nuttal (1982) ont recommandé d’utiliser des stratégies de lecture rapide.

Jarrah (1988) a mené une étude pour déterminer l’effet de l’utilisation de la méthode analytique sur les résultats des élèves de première année du secondaire dans la région d’Al-Zarqa en Jordanie. Le chercheur a utilisé des stratégies de lecture rapide qui sont similaires à celles de la présente étude.

Jarrah (1988) a constaté une différence significative entre les moyennes des groupes expérimentaux et des groupes contrôlés. Le chercheur a recommandé au ministère de l’éducation de former les enseignants à l’utilisation de la méthode analytique qui inclut les stratégies de lecture rapide.

Rababa’h (1991) a mené une étude pour trouver l’effet de l’utilisation de la pré-activation et du balayage dans les résultats des élèves de la première filière scientifique du secondaire. Il a mené son étude sur des élèves de sexe masculin et féminin.

Les résultats de son étude ont montré qu’il y avait une différence significative entre les élèves expérimentaux. Le chercheur a déclaré que cette différence était due à la formation sur l’utilisation des stratégies de lecture rapide.

Le chercheur a recommandé que le ministère de l’éducation jordanien fasse figurer dans les manuels scolaires des exercices sur les stratégies de lecture rapide. Là encore, il a recommandé aux enseignants de préparer leurs propres exercices au cas où certains cours ne seraient pas disponibles.

(…)

L’étude de Salataci-Akyel et Chang


Salataci et Akyel (2002) ont mené une étude pour étudier les stratégies de lecture des élèves turcs d’EFL en turc et en anglais et les effets possibles de l’enseignement de la lecture sur la lecture en turc et en anglais. Les participants étaient composés de 8 étudiants turcs.

Les données provenaient de protocoles de réflexion à haute voix, d’observation, d’un questionnaire de base, d’un entretien semi-structuré et de la composante lecture du PET (le test préliminaire d’anglais). Les résultats ont indiqué que l’enseignement stratégique avait un effet positif sur les stratégies de lecture en turc et en anglais et sur la compréhension de la lecture en anglais.

Chang (2010) a mené une étude pour développer la maîtrise de la lecture.Le chercheur a utilisé une activité de lecture chronométrée de 13 semaines qui a été intégrée dans un programme normal dans le but d’améliorer les taux de lecture des élèves. Les participants étaient 84 étudiants répartis en un groupe expérimental et un groupe témoin. Les instruments de test impliquaient des prétests et des post-tests sur la vitesse de lecture et la compréhension.

Les résultats ont montré que les élèves pratiquant l’activité de lecture chronométrée augmentaient en moyenne leur vitesse de lecture de 29 mots par minute (25%) et leur compréhension de 63 (4%).

Les élèves qui ont fait l’activité de lecture chronométrée sont devenus confiants dans leur lecture.

Conclusion


Les résultats de l’étude ont montré qu’il y avait une différence significative sur la compréhension de la lecture en raison des stratégies de lecture rapide et que la formation était efficace pour le groupe expérimental. Cela peut être dû aux procédures de formation et aux activités d’enseignement qui ont amélioré les performances des élèves sur l’échelle de compréhension de la lecture car il n’y avait pas de chances d’apprentissage pour le groupe contrôlé.

Les étudiants qui ont participé à l’étude ont montré la motivation et l’attrait pendant les sessions de formation basées sur les stratégies de lecture rapide, ce qui correspond au contexte théorique des mêmes études comme celles de Broughton et al. (1980), Bever et Bover (1970) et Waldman (1972) sur l’importance de l’utilisation des stratégies de lecture rapide pour améliorer la compréhension des étudiants.

Les résultats de l’étude concordent avec les résultats de Baunann (1984), Barnett (1988) et Rababa’h (1991) dans leurs études sur la formation des étudiants à la compréhension pour obtenir l’idée principale.

Le résultat a approuvé ce que Mackenzie (2011) a clarifié au sujet de la pensée par des stratégies de compréhension de la lecture qui devraient suivre les étapes suivantes : Établir des liens, raconter, visualiser, poser des questions, faire des prédictions, faire des déductions, comprendre la structure du texte, déterminer l’importance, identifier le message de l’auteur et faire une synthèse.

Dans la formation Boosteur d’Excellence, je vous apprend toutes les stratégies pour lire rapidement. En plus de cela, vous parviendrez également à obtenir un taux de compréhension de minimum 80%.

 

Pour voir l’intégralité de l’étude c’est ici :

https://www.researchgate.net/publication/291056080_The_Effect_of_Speed_Reading_Strategies_on_Developing_Reading_Comprehension_among_the_2nd_Secondary_Students_in_English_Language

 

Notes de bas de page :

 

[1] Farstrup (2002) : What research has to say about Reading Instruction. Newark, DE: International Reading Association.

[2] Nuttal (1982) : Teaching Reading Skills in a Foreign Language. Heinmann Educational Books, London.

[3] Jarrah (1988) :  The Effect of Using the Analytical Method on the Achievement of First Secondary Class Students in Reading Comprehension (Unpublished M.A. thesis, University of Jordan).

[4] Rababa’h (1991) :  The Effect of Using Skimming and Scanning on First Secondary Scientific Class Students’ Achievement in Reading Comprehension (Unpublished M.A. thesis, Yarmouk University).

[5] Salataci et Akyel (2002) : Possible Effects of Strategy Instruction on L1 and L2 Reading. Reading in a Foreign Language, 14(1), 1-17.

[6] Bever, Bover (1970) : How to read without listening. In M. Lester (Ed.), Readings in Applied Transformational Grammar. New York: Holt, Rinehart and Winston.

[7] Waldman (1972) : Reading with Speed and Confidence. Random House, New York.

[8] Barnett (1988) : Teaching Reading Strategies: How Methodology Affects Course Articulation. Journal of Foreign Language Annals, 21(2), 109-115.

[8] Mackenzie (2011) : Reading Comprehension Strategies. Retrieved March 14, 2014, from ReadingComprehensionLessons.com

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.