Lecture Rapide : Peut-on vraiment lire plus rapidement sur écrans ?

lecture rapide sur écran

Peut-on pratiquer la lecture rapide sur écran ? C’est une question qui revient souvent.

Lire sur un écran est aujourd’hui une activité quotidienne incontournable. Que ce soit sur votre smartphone, votre ordinateur ou autre, vous lisez un nombre incalculable d’informations par jour, sans même vous en rendre compte. Je parle d’ailleurs de la quantité hallucinante d’informations qui circule chaque jour sur internet et de l’intérêt de la lecture rapide dans cet article.

On observe d’ailleurs depuis quelques années une montée en puissance des « liseuses » qui permettent d’avoir accès à n’importe quel type de livre en quelques clics.

Malgré cet engouement certain, le cœur des français chavire encore pour le format papier. Un baromètre de Syntec Numérique affirme d’ailleurs que 85% des Français privilégient toujours les livres physiques. Attachement sentimental ou résistance au changement ? Ça, c’est un autre débat…

En ce qui concerne la lecture rapide, ses plus fervents détracteurs considèrent que cette discipline est inutile puisqu’elle ne s’adapte pas aux évolutions technologiques.

En gros : on ne pourrait pas pratiquer la lecture rapide sur écran…. AH BON ?

Pourtant c’est ce que je fais au quotidien : lire rapidement sur écran… Serais-je donc aussi « bizarre » que Le Docteur Strange dans Marvel ?

Dr Strange Marvel

Si tel est le cas, alors je ne suis pas le seul. J’observe chaque jour de plus en plus de lecteurs rapides se tourner vers la lecture au format numérique. D’ailleurs les derniers Championnats de France de Lecture Rapide & Mindmapping 2020 ont été organisés à 100% en ligne à la suite de l’épidémie du COVID 19

Je vous propose d’analyser ensemble les idées reçues concernant la lecture rapide sur écran afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion sur le sujet 


Bien au contraire, la lecture sur écran offre un accès illimité aux livres. C’est donc une aide précieuse pour multiplier les entrainements, mesurer et suivre sa progression de sa vitesse de lecture.

Suite au confinement provoqué par le COVID 19, les ventes de livres numériques ont été multiplié par 15 comme l’affirme l’une des principales startups françaises du livre numérique Vivlio. 

Pendant plusieurs semaines, de nombreux lecteurs ont découvert les bienfaits de pouvoir lire sur écran: accès illimité à des milliers de livres en instantané sans avoir à se déplacer, 24h/24 et à des prix défiants toutes concurrences.

Imaginez alors le bonheur pour un lecteur rapide : avoir à portée de clics une bibliothèque infinie qui lui permet de dévorer des dizaines de livres.

Un des autres avantages d’une liseuse numérique, est qu’elle calcule votre vitesse moyenne de lecture. Lors de vos lectures rapides, elle peut mesurer s’il reste 6 minutes ou 35 minutes avant d’achever votre chapitre en cours. Une fonctionnalité extrêmement pratique pour progresser en lecture rapide.

Vous avez compris : lire sur écran c’est devenir unstoppable et bénéficier d’un océan dopportunités pour améliorer sa vitesse de lecture.

Idée reçue 2 : Les écrans rendent la lecture plus complexe que sur papier.


En réalité, la lecture sur écran aide les personnes atteintes de dyslexie…tout comme la lecture rapide !

Lire sur un format numérique offre un confort visuel personnalisé supérieur au format papier. En effet, sur une liseuse par exemple, vous avez la possibilité d’ajuster la grosseur des caractères, la luminosité, la largeur des marges… ce qui améliore considérablement vos conditions de lecture rapide.

Cette facilité d’adaptation à tous types de lecteurs, offre des possibilités supplémentaires à des personnes en difficulté ainsi que des personnes en situation de handicap.

Une étude publiée en 2013 dans la revue PLOS One a observé la compréhension et la vitesse de lecture chez 103 lycéens atteints de problèmes de lecture et de dyslexie. L’étude a montré que ces étudiants lisent plus efficacement et plus facilement avec le lecteur électronique qu’avec le papier. Ce format leur permet même de pratiquer et progresser en lecture rapide, renforçant ainsi leurs capacités et leur confiance en eux.

lecture rapide et dyslexie

Nature research, journal mensuel international, a également publié les résultats d’une étude qui démontre que la pratique de la lecture rapide aide les personnes dyslexiques à augmenter leur vitesse de lecture (une personne dyslexique lit en moyenne 50 à 150 mots par minute quand une personne non dyslexique lit en moyenne 250 par minute)

En résumé, la lecture sur écran ainsi que la pratique de la lecture rapide sont des facilitateurs et ont la capacité d’améliorer le niveau de lecture de celui ou celle qui la pratique.

Idée reçue 3 : La lecture sur écrans est inconfortable et altère la qualité de la lecture


Nous sommes en 2020. Les liseuses aujourd’hui sont ultra optimisées et offrent une personnalisation très poussée. Lire sur un format numérique offre un confort visuel personnalisé supérieur au format papier.

Pourquoi ? Parce que sur une liseuse, contrairement à un livre de poche, vous avez la possibilité d’ajuster la grosseur des caractères, la luminosité, la largeur des marges… ce qui améliore considérablement vos conditions de lecture rapide.

Les liseuses de nouvelles générations sont aujourd’hui même capables d’imiter avec une extrême précision les pages imprimées, grâce à leur affichage à l’encre électronique.

lecture rapide sur écran

Cette nouvelle technologie gomme la majorité des handicaps de lecture que pouvait avoir le format numérique jusque-là.

En effet, contrairement aux techniques d’affichage classiques demandant un rétro-éclairage ou l’émission de photons, le papier électronique est totalement réflectif et utilise la lumière ambiante exactement comme le papier classique. Cette adaptabilité est un réel avantage pour les lecteurs rapides qui sont mis dans les meilleurs conditions pour exercer.

Autre confort offert par les liseuses : elles mémorisent la dernière page que vous avez lue et vous y emmène automatiquement. Vous pouvez également annoter vos pages, disposer d’un dictionnaire intégré… Votre expérience de lecture rapide se retrouve alors décuplée.

Lecture rapide sur écrans : le verdict


En résumé, oui, la lecture sur écran permet de lire plus rapidement. Les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années en la matière offrent un réel confort aux lecteurs rapides.

Un livre numérique est 3 fois moins cher qu’un livre papier et ne prend aucune place. Sachant qu’un lecteur rapide lit environ 1 livre par jour et qu’un livre physique coûte en moyenne 14 euros 95, il dépense alors : 450 euros par mois et 5 400 euros par an ! 5400 euros c’est quand même un voyage aux Maldives avec un séjour all inclusive

En contrepartie, un livre sur Kindle vous coûtera seulement 3 euros 99 en moyenne. Une économie considérable. De quoi partir aux Maldives avec plusieurs centaines de livres à lire dans une simple liseuse qui rentre dans votre petit sac de plage ! Ou pas.

Au delà des économies réalisées, les écrans décuplent vos opportunités de lire plus vite. Il ne s’agit pas d’avoir une réflexion binaire, et de vous dire que le format numérique est meilleur que le format papier. Les deux supports ont leurs avantages, il s’agit donc d’avoir votre propre avis en fonction de vos habitudes, vos expériences et vos préférences de lecture. Jules Renard disait d’ailleurs que : « La propreté mentale réside dans la capacité à pouvoir changer d’avis. »

La propreté mentale réside dans la capacité à pouvoir changer d’avis Cliquez pour tweeter

Avec les nouvelles informations que vous avez maintenant en votre possession… Je vous laisse sur cette piste de réflexion 🙂

Connaissez-vous votre vitesse de lecture ?


La toute première étape avant de commencer la lecture rapide est d’évaluer votre vitesse actuelle de lecture. Avoir une idée précise du nombre de mots que vous lisez par minute est un indicateur de progression fondamental car : « vous savez d’où vous partez. »

Ma mère m’a toujours répété qu’on ne peut aller nulle part, si l’on ne sait pas d’où l’on vient…alors je vous propose de réaliser ce test très simple pour jauger votre niveau de lecture avant de penser à vos ambitions en la matière.

Quel que soit le score que vous obtiendrez, votre regard doit être tourné vers votre progression et sur la quête de la « meilleure version de vous-même », alors c’est parti !

test lecture rapide

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilées aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

A découvrir