Lecture rapide & IA

Lecture rapide : Comment l’Intelligence Artificielle menace votre carrière

Et si la lecture rapide vous permettait de survivre à l’IA ?

La lecture rapide a pris une ampleur considérable sur la scène mondiale ces dernières années, jusqu’à devenir une évidence.

Alors que le géant Youtube a lancé son option lecture rapide, depuis 2017,  Netflix est depuis août 2020 la première plateforme de streaming à passer le cap. Je me suis alors demandé pourquoi ces « leaders » de l’audiovisuel intégraient ce « mode lecture rapide » dans leur plateforme.

J’ai découvert qu’ils se sont massivement appuyés sur  une étude menée par des chercheurs de l’université d’Haifa, Karen Banai et Yizhar Lavner. Ces deux chercheurs israéliens qui ont démontré que le cerveau humain est capable de s’habituer sur le long terme pour assimiler des dialogues accélérés.

Dans chaque pays, la « lecture rapide Mania » semble inarrétable. Aujourd’hui des championnats de France, d’Europe, et du monde de la discipline sont organisés chaque année.

Certains professeurs de facultés françaises ont même lancé une pétition pour se plaindre de leurs élèves qui ne lisent qu’en lecture rapide. Et ce même si ces derniers ont de meilleures notes avec cette technique. Il y a donc une prise de conscience collective des enjeux qui nous guettent. Une notion «  d’enjeux » directement reliée à l’Intelligence Artificielle (IA) et donc à la lecture rapide.

Quel est le véritable objectif de l’IA ?


L’Intelligence artificielle dans sa définition stricte est « l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. »

En regardant de plus près, la réalité semble plus sombre.

En effet, dans le plus grand secret, l’intelligence artificielle et la robotique se préparent à prendre votre place. Ils ne cessent de se perfectionner grâce aux multiples mises à jour dans leurs programmes. Prévenez-vos enfants dès maintenantd’ici 30 ans, 50% des emplois seront tenus par des robots selon Carl Benedikt Frey et Michael A. Osborne, deux chercheurs reconnus de l’université de Oxford. Lecture Rapide IA

Pourquoi ? Parce qu’ils travaillent plus longtemps, ne sont pas payés, ne se révoltent pas; n’ont pas de congés, ne font pas d’enfants; et ne perdent pas de temps sur leur téléphone ou à la machine à café. 

De quoi provoquer un tsunami de chômage pour les travailleurs qui ne pourront pas s’adapter à ce profond changement qui s’annonce…

Comment se protéger de ce phénomène ?


Dans cette course au savoir;  une question se pose  : comment lutter face à des machines capables d’aller 2 à 3 fois plus vite que vous ? C’est comme espérer gagner un rallye en ne restant qu’en « première », quand les autres utilisent leurs 6 vitesses.

Les seules personnes qui pourront survivre à ce grand  bouleversement seront ceux qui prendront conscience que leur cerveau est le plus puissant des ordinateurs. Et qu’il est donc fondamental de décupler ses capacités encore inexplorées afin de faire face à l’adversité. La lecture rapide apparait alors comme l’une des meilleures solutions pour faire face à cette émergence de l’IA.

lecture rapide cerveau

Lecture rapide : la clef pour décupler ses capacités


La lecture rapide, est une technique permettant d’éduquer sa vision pour accélérer sa vitesse de lecture et de compréhension d’un texte.

Par conséquent, en maitrisant la lecture rapide vous pourrez lire un livre de 300 pages en 1h ou encore mémoriser vos cours en 30 minutes. Certaines personnes pensent que ces performances sont « impossibles » sans altérer la compréhension et la mémorisation du contenu.

Pourtant A. Garr,  Cranney Bruce,  L. Brown, Dorothy M. Hansen  et Dillon K. Inouye quatre chercheurs de la Brigham Young University ne sont pas de cet avis. 

Ils ont mené une étude scientifique qui affirme que la lecture rapide ne modifie en aucun cas la compréhension d’un texte et qu’au contraire elle en améliore la mémorisation.

Pourquoi la lecture traditionnelle est-elle inefficace ?

Selon le cône d’apprentissage d’Edgar Dale, un être humain ne retient 10% de ce qu’il lit après 2 semaines. Nous en parlons d’ailleurs dans notre article « Comment devenir plus productif grâce à la lecture rapide ? »  sur notre blog.

 

Credits ©semanticscholar.org 

Alors, pourquoi passer 5h à lire un livre que l’on va de toute façon oublier dans 14 jours ? Contrairement à la lecture rapide, la lecture traditionnelle enferme votre potentiel dans une lenteur soporifique. Par exemple, pouvez-vous imaginer un léopard à qui on demande de marcher au rythme d’une tortue toute sa vie ? Vous trouveriez ça terrible ? N’est-ce pas ? C’est exactement ce qui vous arrive chaque jour…

Avec la lecture rapide, vous pouvez lire le même contenu plus rapidement avec une meilleure mémorisation sur le court, moyen et long terme !

via GIPHY

En conclusion, vous l’aurez compris : le monde du travail est entrain de subir une mutation irrémédiable. Selon Elon Musk, le patron milliardaire de Tesla et de SpaceX , l’intelligence artificielle est  « plus dangereuse que les ogives nucléaires » . De plus, il ajoute même qu’il «  devrait exister un organisme de réglementation supervisant le développement de cette technologie. 

L’intelligence artificielle est « plus dangereuse que les ogives nucléaires » - Elon Musk Cliquez pour tweeter

Il s’inquiète notamment du cas d’AlphaGo Zero, l’IA de DeepMind, qui a surclassé les joueurs humains au jeu de Go.

Face à ce potentiel évolutif sans fin, nous devons en tant qu’humain, nous renouveler car notre cerveau est « le plus puissant des ordinateurs ». Sans produire une réflexion binaire, nous pouvons affirmer la lecture rapide apparait comme une des meilleures solutions au monde pour décupler nos capacités cognitives.

Il est temps de prendre le train en marche. A vous de choisir si vous souhaitez rester à quai ou monter en première classe des lecteurs

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilées aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

Lecture rapide arnaque

Lecture rapide, une simple arnaque ?

Aujourd’hui on décrypte une grosse idée reçue sur la lecture rapide…tellement grosse qu’on a eu du mal à croire que c’était vraiment sérieux ! Vous êtes prêts ? Allez on vous dit tout dans cet article…

Lire la suite »