CVVKK9L2aniBuVT3aHlE7N

Lecture rapide & dyslexie, le combo gagnant

Le saviez-vous ?  

Selon la Fédération française des dyslexiques, 6 à 8 % des français seraient atteints par des troubles dyslexiques aujourd’hui.  

Le principal facteur de la dyslexie est le traitement phonologique… 

La difficulté se situe principalement dans la décomposition des mots en sons, puis la mise en relation de ces sons avec les lettres. 

Les personnes atteintes de dyslexie confondent souvent des sons de mots similaires comme ta et da ce qui affecte leur capacité à lire, écrire et épeler.  

Le cerveau d’un dyslexique présente des difficultés à reconnaître un son avant qu’on lui présente le suivant… 

C’est en tout cas ce qu’affirme la National Dyslexia Research Foundation

Ils estiment qu’il faut tellement de temps pour que le premier son soit traité qu’il est oublié avant que le suivant ne le soit. 

Pourtant, les dyslexiques sont les plus doués des lecteurs rapides.

Cela vous étonne ? Si la réponse est oui, alors lisez  attentivement ce qui va suivre… 

Nous allons au cours de cet article vous détailler les 3 raisons pour lesquelles une personne atteinte de dyslexie doit absolument se former à cette discipline. 

Une opportunité de libérer son potentiel 


Les dyslexiques sont souvent laissés de côté par le système scolaire…

En effet, à cause de leurs difficultés d’apprentissage, ils sont généralement placés dans des programmes de rattrapage. 

Cependant,  ces programmes encouragent les enfants à ralentir quand ils lisent et à  prendre leur temps. 

Il est au contraire essentiel que les élèves atteints de dyslexie ne lisent pas lentement, car leur esprit travaille visuellement et souvent à un  rythme effréné.  

Une étude de l’Université d’Haifa, publiée le 12 février 2013 et menée par la psychologue Zvia Breznitz, affirme que les élèves souffrant de dyslexie ont une réelle capacité d’adaptation à cette discipline.  Cette dernière améliore de manière significative, leur vitesse, leur mémorisation, leur compréhension, et donc leurs résultats scolaires.

Jeffrey Freed et Laurie Parsons ont, plusieurs années avant, effectué des recherches poussées sur  la question, qu’ils ont publié ensuite dans leur livre de 1997, Right Brained Children in a Left-Brained World.  

Il en est ressorti que les enfants dyslexiques sont naturellement doués en tant que lecteurs.  

En effet, tous les enfants atteints de dyslexie ont le cerveau droit  dominant, tandis que la plupart des autres enfants sont dominés par leur cerveau gauche.  

Les fonctions du cerveau gauche régissent la pensée analytique, la logique, le  langage, la science et les mathématiques, tandis que celles du cerveau  droit comprennent l’art, la musique, l’intuition, l’imagination et la  visualisation plus propice à la lecture rapide.  

Vous l’avez bien compris : Cet outil est une « clé » pour permettre à une personne dyslexique de libérer ses capacités innées d’apprentissage…Mais pas que !  

Car vous verrez qu’elle permet également de structurer son comportement.  

Un outil pour contrôler son mental  


Une étude a été menée en 2013 par les scientifiques Matthew H.Schneps , Jenny M. Thomson, Chen Chen, Gerhard Sonnert, Marc  Pomplun sur 100 lycéens allemands dyslexiques.  

Résultat ? 

Il en est ressorti que cette discipline présentait un avantage réel en matière d’amélioration d’apprentissages et surtout de concentration des jeunes dyslexiques. 

Étant généralement des penseurs d’images, les enfants dyslexiques se laissent distraire très rapidement par le moindre détail qui les entoure.  

Lorsque vous lisez, votre esprit forme toutes sortes d’images ou de photos qui correspondent à votre ce que vous lisez. .  

Ce processus est démultiplié lorsque vous êtes atteint de troubles dyslexiques.  

Un véritable frein quand ils lisent  ! Ce qui explique les retards d’apprentissage aussi profonds des personnes atteintes de dyslexie.  

À une vitesse de 600 mots par minute, vous n’avez pas le  temps de vous disperser et vous apprenez à faire le vide.  

C’est un excellent moyen pour les dyslexiques d’apprendre à se contrôler  et se concentrer. 

Autant vous dire que c’est un avantage considérable  pour améliorer son apprentissage.  

Un moyen d’exploiter le pouvoir extraordinaire de son cerveau  


Souvenez-vous, la dyslexie touche jusqu’à 8% des français . 

Un “trouble” qui n’a pas empêché Jacques Dubochet de devenir Prix Nobel de Chimie en 2017.  

Une des ses phrases les plus célèbres :

 « Ma dyslexie n’a plus été un problème dès lors que j’ai commencé à expérimenter de nouvelles  techniques d’apprentissage, sans attendre que le système scolaire  m’aide. »  

La lecture rapide est précisément une de ces techniques d’apprentissage  adaptées aux dyslexiques, car elle va leur permettre de se structurer mentalement et de produire des efforts intellectuels prodigieux tout en se  concentrant pleinement sur ses objectifs.

Vous voulez des exemples ?  

Thomas Edison, Albert Enstein, Léonard de Vinci, Andersen, Rodin, Walt  Disney, Tom Cruise, Woopy Goldberg, Hugues Auffray, Pascal Jardin,  Nathalie Baye, étaient tous dyslexiques. 

Cela ne les a pas empêchés d’éclabousser le monde de leur talent.  

Il vous suffit d’ailleurs quelques secondes pour trouver des témoignages sur Youtube de dyslexiques qui ont vu leur vie transformée par cet outil révolutionnaire.

via GIPHY

Si vous souhaitez consulter à nouveau cet article en voiture, au sport, ou tranquillement chez vous…Sachez qu’il est disponible en PODCAST ! 

Dans la formation Boosteur d’Excellence, nous avons formé de nombreux enfants et adultes atteints de dyslexie.  

Cela leur a permis d’enclencher un processus cognitif leur permettant de maitriser et exploiter leur potentiel.  

Si vous êtes atteint de dyslexie, ou si vous avez un enfant dans ce cas,  alors soyez rassuré…ce programme est fait pour vous !  

Rejoignez-nous vite ci-dessous pour tester gratuitement la formation !

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.

Partagez cet article

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.