Les 4 avantages de la lecture rapide

Avantages lecture rapide

Dans la vie il y a 4 gros mensonges :

“Le père Noël apporte des cadeaux aux enfants s’ils sont sages”, “La petite souris remplace la dent perdue d’un enfant par de l’argent”, “Le lapin distribue des oeufs le matin de Pâques”, et “La lecture rapide, ne sert qu’à lire plus vite”.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce dernier mensonge, car la lecture rapide est en réalité un processus cognitif fascinant et complexe. Elle permet à votre cerveau de réaliser des prouesses incroyables sans aucun effort. De quoi remplacer le Professeur X dans Xmen ? Peut-être pas, mais en la maîtrisant, vous pourrez par exemple lire un livre de 200 pages en une heure tout en mémorisant 80% de son contenu.

Ce dernier point est très important car au-delà du fait d’augmenter votre vitesse de lecture, vous allez lire plus efficacement en optimisant votre processus d’acquisition de connaissances. De quoi décupler vos performances !

Je vais dans cet article vous expliquer concrètement ce que cette discipline va vous apporter. Prêt(e) ? On y va.

La lecture est accessible à TOUS ✅


Parmi les lecteurs que j’ai formés, il y a des “derniers de la classe” qui sont devenus major de promotion, grâce l’utilisation de la lecture rapide. D’autres ont vu leur patron leur accorder une augmentation salariale due à l’amélioration significative de leurs résultats. Je sais que vos yeux brillent à cet instant mais pas si vite… laissez moi mieux vous expliquer.

Pour vous faire une idée précise, un lecteur normal lit entre 250 mots et 300 mots par minute, ce qui équivaut environ à 2 paragraphes d’un roman. Cette vitesse de lecture est équivalente à la vitesse à laquelle vous écoutez. Un lecteur rapide peut quant à lui lire 5 fois plus vite en atteignant jusqu’à 1 000 mots par minute. Il va donc apprendre plus vite en lisant qu’en écoutant, ce qui va lui permettre de décupler le nombre d’informations qu’il emmagasine chaque jour. 

Un lecteur rapide n’est pas différent de vous, il s’est simplement entrainé pour y arriver. Je dis souvent que c’est votre habitude, bien plus que votre aptitude qui détermine votre altitude.  Autrement dit, on a pas ce que l’on veut mais ce pour quoi on travaille. 

Championnat du Monde de lecture rapide et mind mapping

Ici en Chine lors de la remise des prix des Championnats du Monde de Lecture Rapide et Mind Mapping en 2018… Notre première victoire !

Tout autour du monde, l’engouement autour de cette discipline augmente de plus en plus. Obama, Steve Jobs, Elon Musk, Emmanuel Macron et même Brigitte, sont tous tombés sous le charme de la discipline et la pratique quotidiennement. De quoi leur donner un avantage considérable sur leurs concurrents car en lisant 4 fois plus vite, on gagne 4 fois plus de temps, et on emmagasine 4X plus d’informations. 

Aujourd’hui, des enfants, des étudiants, des salariés, des chômeurs, et des entrepreneurs se forment à la lecture rapide. Quel que soit leur milieu social, qu’ils sortent de HEC, de la Sorbonne ou des cités de Sevran, ils ont exactement les mêmes chances de maîtriser cette discipline car : tout est une question de méthode.

La lecture rapide permet de libérer le pouvoir de son cerveau ✅


Beaucoup de personnes ont mal vécu le confinement durant l’épidémie du COVID19. Mais ils ne se doutent pas que leur cerveau, lui, était confiné depuis de longues années, voir des décennies. La faute à un système scolaire archaïque se basant sur des méthodes “ridés”. 

Vous voulez savoir comment ? En vous forçant à lire en déchiffrant lentement les mots un à un…le tout, en ne vous concentrant jamais sur la compréhension de leur sens global.

Imaginez que demain vous vous rendez à l’entretien d’embauche le plus important de votre vie. Sachez que ça ne servira à rien de vous attarder le matin sur le fait de mettre une cravate noire ou blanche, si en contrepartie vous arrivez avec 1h de retard au rendez-vous…

Quand on se concentre trop sur les détails on finit par rater l’essentiel.

C’est là la puissance de la lecture rapide. Grâce à son approche moderne, la lecture rapide reprogramme totalement la structure de votre cerveau façonnée depuis votre enfance. Elle injecte de l’adrénaline dans votre cerveau afin de le faire fonctionner plus rapidement et éliminer les informations inutiles au profit des “huiles essentielles” du texte que vous lisez.

L’objectif principal est donc d’augmenter sensiblement l’efficacité de votre lecture en utilisant votre vision périphérique plutôt que votre vision fovéale.                     

Vision périphérique lecture rapide

© Timeqube

C’est en résumé une mise à jour…une version 2.0 de votre cerveau,  similaire à celle que vous faites sur Iphone ou Samsung. 

La lecture rapide permet de développer une mémoire d’éléphant 


Quand vous perdez vos clés, votre téléphone, porte-feuille ou simplement votre voiture dans un parking… il vous arrive certainement de penser que vous avez une mémoire de poisson rouge, ou plutôt de poisson bleu si on se réfère au film culte animé « Dory ». 

Rassurez-vous, à moins que vous ne soyez atteint d’amnésie ou d’Alzeimer, votre mémoire peut s’améliorer de manière exponentielle grâce à la lecture rapide

En effet, la lecture permet de pratiquer vos deux mémoires : la mémoire visuelle et la mémoire sémantique.

mémoire visuelle VS mémoire sémantique

© Jacques Machemy

Quand vous lisez, vos yeux analysent chaque mot avant de les comparer à ses souvenirs familiers (mémoire visuelle). Ensuite il va chercher un sens à ces mots ( mémoire sémantique) ce qui vous permet de comprendre rapidement un texte. Avec la lecture rapide, votre mémoire va devoir multiplier par 2, 3 ou 5 le nombre d’informations à traiter à la seconde. Votre cerveau va alors s’adapter à cette demande d’efforts supplémentaires, en débloquant des capacités insoupçonnées jusque là. 

Que ce soit pour un dossier d’entreprise, un manuel scolaire, un livre philosophique ou un dissertation, votre cerveau développera une capacité prodigieuse à classer les informations importantes en un temps record exactement comme le ferait un Macbook Pro. 

Grâce aux mots clés que vous repérez via leur champ sémantique, vous allez peu à peu réussir à vous arrêter automatiquement au bon endroit du texte. De plus, les informations qui arrivent en grand nombre dans votre cerveau facilitent l’apprentissage. En effet, plus on a de connaissances dans un domaine, plus il est facile d’apprendre de nouvelles choses dans ce même domaine, car on dispose alors de plus de crochets sur lesquels on peut accrocher de nouvelles informations

Lire plus vite c’est gagner un temps considérable 


On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter d’en perdre.                                 

Paradoxe des temps modernes, le manque de temps est une plainte anxiogène universelle. Nous avons d’ailleurs la mauvaise habitude de penser que 24 heures dans une journée n’est pas suffisant pour tout réaliser. Cependant, même si il est impossible à contrôler, nous pouvons le maitriser et le gérer de manière optimale. 

« Nous commençons tous chaque journée avec un don de vingt-quatre heures. Ce qui distingue les gens qui réussissent brillamment de ceux qui échouent est justement la façon dont ils utilisent ce don » — Robin S. Sharma Cliquez pour tweeter                   

Dans cette rubrique je dévoile que selon une enquête Ipsos réalisée en 2019, les français ont le sentiment de manquer de temps et de ne pas pouvoir lire autant qu’ils le souhaiteraient. Beaucoup d’entre eux ne le savent peut-être pas encore, mais la lecture rapide est la solution à leur problème.

Enquête Ipsos "Les français et la lecture"

J’ai formé des femmes, mères de familles, qui voulaient reprendre leurs études. Leur challenge ? Concilier vie professionnelle, vie familiale, vie privée et reprise d’études…  Grâce à la lecture rapide enseignée dans le programme Boosteur d’Excellence, elles ont ont appris à optimiser leur temps et utiliser leur cerveau à son plein potentiel. Résultat : elles ont réussi à étudier de façon plus rapide et ont décroché leurs diplômes brillamment. 

BONUS : Découvrez le test de lecture rapide et évaluez votre vitesse de lecture !


Avant de vous lancer dans le grand bain de l’apprentissage, le moment est venu de mesurer votre vitesse de lecture. Notez bien votre score car il vous servira de base pour mesurer votre progression ! Peu importe votre score, l’important est de se comparer uniquement aux versions antérieures de vous même. Si votre score est bas,  la bonne nouvelle c’est que vous ne pouvez que progresser ! 

Are you ready ? 

Testez votre vitesse de lecture

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilées aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

A découvrir