« Un de mes plus grands secrets concernant les milliards que j’ai amassés au cours de ma vie; réside en un seul mot : lecture. » Et pour cause, Warren Buffet, légende vivante du business qui pèse aujourd’hui 103,8 milliards, est un grand lecteur rapide.
Cet homme à qui tout réussit lit 500 pages tous les jours. Pourquoi ? Car c’est comme cela que la connaissance fonctionne. Elle s’accumule, elle se peaufine avant de devenir une arme concurrentiel redoutable face à une majorité de personnes dans le monde qui ne lit que très peu.
La lecture rapide est un processus cognitif révolutionnaire qui permet de lire plus, en moins de temps, tout en améliorant sa mémoire et sa concentration. Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article « Réussir ses études grâce à la lecture rapide », cette discipline est aujourd’hui enseignée dans les plus grandes universités au monde, afin de former les élites de demain.
Warren Buffet a très vite compris l’avantage considérable que pouvait lui apporter cette discipline. Il lisait entre 600 et 1000 pages par jour au début de sa carrière d’investisseur; et consacre toujours environ 80 % de chaque journée à la lecture. Une discipline qui a transformé sa vie.
Une habitude des grands de ce monde
Warren Buffet n’est pas le seul milliardaire avec cette habitude, comme nous vous l’avions expliqué dans notre article : Les 3 secrets de Elon Musk pour apprendre plus vite, Elon Musk est un lecteur assidu. D’ailleurs, lorsqu’on lui a demandé comment il avait appris à construire des fusées, il a répondu : « Je lis des livres ».
On peut prendre également Mark Zuckerberg comme exemple; un lecteur rapide qui a lu 1 livre par semaine pendant toute l’année 2015. Sans compter la célèbre Oprah Winfrey, également lectrice rapide qui a récemment ouvert un club de lectures avec d’autres initiés.
Et ce ne sont pas que des exemples isolés. Une étude menée en 2015 par Kathleen Elkins auprès de 1200 personnes fortunées a révélé qu’elles avaient toutes en commun la lecture intensive comme passe-temps.
Que lit réellement Warren Buffet ?
Il existe une différence notable entre les habitudes des riches et celles des moins riches. Selon Tom Corley, auteur de Rich Habits : The Daily Success Habits of Wealthy Individuals, les personnes aisées (ceux qui ont un revenu annuel de 160 000 dollars ou plus et une valeur nette liquide de 3,2 millions de dollars ou plus) lisent pour s’améliorer, s’instruire et réussir. En revanche, les pauvres (ceux qui ont un revenu annuel de 35 000 $ ou moins et une valeur nette liquide de 5 000 $ ou moins) lisent principalement pour se divertir.
Un milliardaire comme Warren Buffet privilégie les livres et les articles éducatifs plutôt que des romans et des magazines. Dans sa jeunesse il était d’ailleurs obsédé par les biographies et les autobiographies d’autres personnes; qui ont réussi, pour y trouver conseils et inspiration. C’est d’ailleurs comme cela qu’a débuté son amour pour la lecture rapide; car il s’est retrouvé dans une situation où il devait lire toujours plus face à un laps de temps qui ne changeait pas. Lire rapidement a donc permis de multiplier par 3 sa puissance de lecture; tout en favorisant sa concentration et sa mémoire.
Une discipline qui a transformé sa carrière
Une étude réalisée par Michael GROTHAUS en 2015 a démontré que lire rapidement aide à prévenir le stress, la dépression et la démence, tout en améliorant la confiance en soi, l’empathie, la prise de décision et la satisfaction générale dans la vie. Des qualités fondamentales pour Warren Buffet chef d’un véritable empire financier; qui a du gérer de nombreuses situations où il devait démontrer toutes ces qualités acquises en lisant rapidement.
En résumé, il s’agit du secret commun à tous les plus grands de ce monde. Plus vous lisez, plus vous apprenez; et plus apprenez plus vous vous rapprochez du succès, de la gloire et de la réussite. La lecture rapide apparaît alors comme une solution privilégiée pour vous ouvrir l’accès à un océan de possibilités.
Avant de vous lancer dans le grand bain de l’apprentissage, le moment est venu de mesurer votre vitesse de lecture. Notez bien votre score car il vous servira de base pour mesurer votre progression ! Peu importe votre score, l’important est de se comparer uniquement aux versions antérieures de vous même. Si votre score est bas, la bonne nouvelle c’est que vous ne pouvez que progresser !
Si vous souhaitez consulter à nouveau cet article en voiture, au sport, ou tranquillement chez vous…Sachez qu’il est disponible en PODCAST !