lecture rapide et compréhension

Le rapport entre la lecture rapide & compréhension

Les auteurs Rochelle M. Fulgencio, Clara Ellaine C. Balatbat, Patrice Anne R. Castro, Matt Jayson B. Cullamco, Jonalyn F. Mendoza et Marriel C. Leones de l’Université d’État de Bulacan (Philippines) se sont penchés sur le rapport entre la lecture rapide et la compréhension chez les étudiants.

Ils nous présentent ici quelques résultats d’études scientifiques menées par les chercheurs Armbruster, Lehr, Osborn, John Macalister, Chung, Nation, Cushing-Weigle et Jensen.

Nous avons fait le choix de traduire l’étude en français afin de rendre ses conclusions accessibles. 

Au sujet de l’étude


L’étude intitulée « La lecture rapide par rapport à la compréhension de la lecture chez les étudiants de première année » visait à déterminer si la lecture rapide et le profil démographique des étudiants avaient un lien avec la compréhension de la lecture.

L’étude de corrélation a été utilisée. Cette recherche a porté sur les étudiants de première année de licence d’enseignement secondaire avec une majeure en anglais pour l’année académique 2015-2016.

Un échantillon de cinquante étudiants de première année en anglais a participé à l’étude. L’instrument utilisé dans cette étude était le test de compréhension de la lecture. La technique statistique utilisée pour analyser et interpréter les données était la statistique descriptive qui comprenait la fréquence, le pourcentage, la moyenne et les statistiques interférentielles.

Tous les calculs statistiques ont été effectués à l’aide du programme informatique Statistical Package for Social Science (SPSS v. 22). Le présent document passe en revue certaines conclusions des recherches précédentes. […]

Les avantages de la lecture


La lecture est une clé qui ouvre à chaque individu la porte du monde extérieur. C’est un moyen qui permet à l’homme de réfléchir aux mystères du monde. Une personne peut explorer les connaissances accumulées et peut contempler l’inconnu, sans savoir si cela est important et utile. Les arts et les sciences humaines, ainsi que la connaissance appartiendront à ceux qui savent lire.

La lecture est l’un des principaux moyens d’acquérir des connaissances. Il s’agit d’un processus actif entre l’auteur et le lecteur qui aboutit à la compréhension. Certaines études ont révélé que la plupart des élèves qui ont abandonné l’école étaient des lecteurs lents et que ceux qui étaient de bons lecteurs poursuivaient leurs études secondaires et supérieures. Et pour cause, environ quatre-vingt-dix pour cent des tâches d’apprentissage nécessitent de la lecture.

lecture rapide école

La compétence en lecture est très importante pour les objectifs généraux et académiques, elle est si importante que la réussite scolaire en dépend fortement.

Le but ultime de la lecture est la compréhension. Selon Armbruster, Lehr, et Osborn¹ (2001), les lecteurs moins fluides concentrent leur attention sur le décodage des mots, laissant moins d’attention à la compréhension.

Lorsque les élèves commencent à développer des compétences de décodage et que la reconnaissance des mots devient naturelle et automatique, il est possible de gagner en fluidité et en compréhension.

(D’ailleurs, dans sa formation Boosteur d’Excellence, Steve vous propose tout un module pour apprendre la lecture rapide. Vous connaîtrez toutes les techniques pour lire rapidement et avoir un taux de compréhension supérieur à 80%.)

Existe-il une relation entre la lecture rapide et la compréhension ?


Cette étude a été réalisée pour déterminer s’il existe une relation entre la lecture rapide et la compréhension de la lecture.

L’étude a permis de tester deux hypothèses :

  1. Le sexe a une relation significative avec la compréhension de la lecture.
  2. Les élèves qui lisent plus vite obtiennent de meilleurs résultats aux tests de compréhension de la lecture.

La relation entre la lecture rapide et la compréhension de la lecture est d’un intérêt considérable car elle a des implications significatives pour l’évaluation. Il est très important que les élèves lisent les documents d’évaluation rapidement et avec précision, et qu’ils soient capables de comprendre ce qu’ils lisent.

L’étude de Macalister² (2007) lui-même, a montré que les étudiants qui suivent un cours de lecture rapide sont très susceptibles d’augmenter leur vitesse de lecture. Ses recherches ont également démontré que les élèves qui suivent un cours de lecture rapide ont tendance à augmenter leur vitesse de lecture plus rapidement que ceux qui n’en suivent pas (Macalister, 2008).

Credits Seragpsych

Une autre implication de sa recherche est que les élèves qui suivent un cours de lecture rapide sont significativement meilleurs que ceux qui ne suivent pas de cours de lecture rapide pour répondre aux questions de compréhension de la lecture.

Une autre étude menée par Chung et Nation³ (2006) avec un groupe de quarante-neuf étudiants universitaires coréens, après avoir mené un programme de lecture rapide, a montré que presque tous les étudiants ont fait des progrès et que ces progrès pour la plupart des étudiants ont été progressifs plutôt qu’une augmentation soudaine de la vitesse.

Cependant, cette étude ne contenait pas de groupe de contrôle, la compréhension de la lecture a été évaluée mais n’a pas été rapportée dans l’étude, et certaines lectures ont été faites en dehors de la classe. Ce qui peut avoir considérablement affecté l’étude, car il peut y avoir certaines variables qui étaient hors de contrôle.

Bien que les résultats aient été comparés à ceux de Macalister (2008), ce dernier a examiné avec prudence que les améliorations du taux de lecture à la fin du programme de lecture rapide peuvent être dues à « l’effet de pratique », c’est-à-dire que l’évolution du taux de lecture à la fin du cours est le résultat de la pratique des étudiants sur le type de textes du cours.

Une autre étude réalisée par Cramer (1975) auprès d’élèves malaisiens de l’enseignement élémentaire a suggéré une grande amélioration de la vitesse de lecture, tant dans leur langue maternelle qu’en anglais, après la lecture de huit passages dans le cadre d’activités de lecture chronométrées sur quatre semaines.

lecture rapide Malaisie

Bien que la capacité de compréhension de la lecture ait été évaluée, les détails n’ont pas été suffisamment donnés. Malgré quelques défauts dans les deux études, elles ont montré que les lecteurs de L2 (deuxième langue) peuvent être entraînés à lire plus rapidement grâce à des activités de lecture chronométrées.

Les deux autres recherches ont porté sur l’entraînement à la fluidité de la lecture dans le cadre du cours de maîtrise de l’anglais dans un pays anglophone. Cushing-Weigle et Jensen4 (1996) ont examiné l’amélioration du taux de lecture dans les cours d’anglais langue seconde à l’université. Les programmes d’amélioration du taux de lecture comprenaient la lecture rythmée et la lecture chronométrée, l’enseignement de stratégies de lecture ainsi que des techniques de mouvement des yeux. Dans leurs études ultérieures, Cushing -Weigle et Jensen (1996) ont constaté que leurs étudiants avaient amélioré de manière significative leur vitesse de lecture et leur compréhension. […]

Retrouvez l’intégralité de l’étude : https://www.academia.edu/31620185/Reading_Speed_in_Relation_to_Reading_Comprehension_among_First_Year_Education_Students

 

Références

¹ Armbruster, Lehr & Osborn : auteurs de « Faire passer la lecture en premier : Les bases de la recherche pour l’enseignement de la lecture aux enfants. »

² John Macalister : diplômé de la Victoria University of Wellington et auteur de l’étude « L’effet d’un cours de lecture rapide dans un anglais en seconde. »

³ Chung & Nation : auteurs de l’étude « L’effet d’un cours de lecture rapide »

Cushing-Weigle & Jensen : universitaires et auteurs de l’étude « Amélioration du taux de lecture dans les cours d’anglais langue seconde à l’université »

Testez votre vitesse de lecture

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.