Vous êtes vous déjà penché sur les capacités prodigieuses de votre cerveau ?
Imaginez qu’un bébé joue au bord d’une piscine sous vos yeux, quand soudain, il tombe.
Vous n’avez que quelques secondes pour agir…
En accédant aux signaux provenant de vos yeux, votre cerveau calcule rapidement quand, où et à quelle vitesse vous devrez plonger pour l’intercepter. Puis il ordonne à vos muscles de le faire. Tout cela dans un timing parfait qui permet de le mettre en sécurité. Et, pour couronner le tout, vous le faites de manière totalement naturel !
Cela peut vous paraitre « normal » comme action. Mais sachez qu’aucun ordinateur ne peut se rapprocher de l’impressionnante capacité de votre cerveau à télécharger, traiter et réagir au flot d’informations provenant de vos yeux, oreilles et autres organes sensoriels.
Dans cet article, vous allez comprendre que notre cerveau est littéralement conçu comme un bolide de course !
Sommaire
Des capacités innées
Selon une découverte étonnante de 2015, notre cerveau serait effectivement prédestiné à la vitesse grâce à nos neurones.
En effet, des scientifiques ont implanté des électrodes dans une partie du cerveau d’un rat. Pour rappel : bien que le cerveau du rat soit plus petit et moins complexe que le cerveau humain, leur structure et leur fonctionnement sont remarquablement similaires.
Par ailleurs, ces recherches ont dévoilé que 5 % des neurones du cerveau humain émettent des courants électriques dont la fréquence augmente avec la vitesse. Autrement dit, nous avons en nous des neurones qui nous poussent à favoriser la vitesse pour s’épanouir.
Sympa, non ?
Une découverte confirmée par Tim Gollisch, de l’Institut Max Planck de neurobiologie en Allemagne qui grâce à une étude menée en 2008 a découvert que si nous sommes capables de comprendre le monde aussi rapidement, c’est grâce à d’astucieux accélérateurs de vitesse intégrés à nos yeux.
Mais, comment utiliser ce potentiel ?
Une simple question d’entrainement
Un joueur de tennis professionnel peut suivre la trajectoire d’une balle de tennis après qu’elle ait été servie à une vitesse pouvant atteindre 160 kmh, se déplacer jusqu’à l’endroit optimal sur le court, positionner son bras et balancer sa raquette pour renvoyer la balle dans le court de l’adversaire, le tout en quelques centaines de millisecondes.
René Marois, neuroscientifique à l’université Vanderbilt, estime alors que : « L’entraînement répétitif permet aux circuits neuronaux d’être mieux configurés pour les tâches à accomplir, ce qui améliore considérablement la vitesse et la précision. »
Une véritable prouesse que l’on retrouve dans la lecture rapide; où l’entrainement nous permet ainsi d’accélérer notre vitesse de lecture de manière considérable.
La lecture rapide comme « activateur de potentiel »
Lire un livre de 200 pages en moins d’1h, décortiquer un dossier 150 pages en 30 min; en mémorisant 80% de son contenu, auriez-vous un jour pensé que vous en êtes capable ?
La lecture rapide regroupe un ensemble de techniques reposant sur l’acquisition de mécanismes; qui permettent d’accélérer la rapidité de lecture, ainsi que la compréhension des textes.
En moyenne, un adulte peut lire entre 200 et 300 mots par minute. Avec des compétences en lecture rapide, il peut ainsi monter à plus de 1000 mots par minute. Une prouesse vitale, dans un avenir où l’Intelligence artificielle menace nos emplois, comme nous vous l’avons expliqué dans notre précédent article : LECTURE RAPIDE : COMMENT L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE MENACE VOTRE CARRIÈRE .
Aujourd’hui, les meilleures universités du monde intègrent la lecture rapide dans leur programme de formation. Elles ont compris sa puissance et son efficacité dans l’apprentissage. Un enfant qui expérimente cette technique dès le plus jeune âge augmentera considérablement ses chances de réussir dans sa vie.
Pensez y !