La vision périphérique - Qu’est-ce que c’est ?

La vision périphérique : Qu’est-ce que c’est ? 

La vision périphérique, vous en avez déjà entendu parler ? Il existe deux principaux types de vision que nous utilisons tous les jours, généralement sans y penser. Il s’agit de :

La vision centrale : Elle nous permet de voir ce qui se passe directement en face de nous, généralement avec des détails clairs.

La vision périphérique : Il s’agit de ce que nous pouvons voir au coin de nos yeux, sans avoir à tourner la tête ou le cou. Elle nous permet d’avoir une vue beaucoup plus complète de notre environnement. En fait, si vous avez déjà entendu quelqu’un dire qu’il avait « des œillères », c’est une référence aux œillères portées par les chevaux. Ces volets fixés à la bride du cheval bloquent sa vision périphérique, lui permettant de voir uniquement ce qui se trouve directement devant lui, mais rien sur les côtés de son chemin. 

La vision périphérique est fondamentale dans nos vies. 

Une étude de 2012 de Naohide Yamamoto & John W. Philbeck nommée Memory and Cognition  a d’ailleurs expérimenté le rôle de la vision périphérique dans notre apprentissage et notre rapport à l’environnement. Il en est ressorti que la vision périphérique joue un rôle déterminant dans notre perception de l’espace et du monde qui nous entoure. 

Autrement dit , elle permet d’emmagasiner davantage d’informations dans leur ensemble en favorisant le fonctionnement de notre système cognitif. 

Dans cet article, nous allons répondre à trois questions habituelles sur la vision périphérique ? 

Peut-on réellement améliorer notre vision périphérique ? 

Un jeu célèbre nommé «  Multitask game » que vous pouvez trouver avec une simple recherche YouTube consiste à analyser plusieurs jeux sur le même écran, indépendants les uns des autres.

Vous verrez qu’au début vous allez instinctivement vous focaliser sur l’un des sous-jeux mais au fur et à mesure vous allez devoir développer la vision périphérique pour gérer les 4 sous-jeux simultanément. 

Vous pouvez d’ailleurs recréer ce jeu manuellement chez vous en observant une vidéo au hasard , et chaque 30 secondes rajouter une information externe dans votre champs de vision ( le verre sur la table, la plante à votre gauche ..) 

Il s’agit de la défocalisation de l’attention. Une qualité prodigieuse qui vous donne le pouvoir de regarder un point différent avec chacun de vos yeux.  Grâce à ce petit jeu, en 2 min vous venez, avec un peu de concentration d’améliorer votre vision périphérique. 

En quoi est-ce important dans ma lecture rapide ? 

 

 

 

La vision périphérique est la clé de la lecture rapide. Un lecteur avancé peut « voir » et lire une page entière en une seule fixation. C’est comme s’il prenait une image mentale du texte, et stockait ces images dans son cerveau. Une fois cette image stockée dans le cerveau, l’esprit la décode à la vitesse de la pensée, tandis que les yeux continuent à prendre d’autres photos du texte.

Notre capacité de perception peut aller au-delà de la lecture linéaire; c’est-à-dire qu’avec un peu de préparation, nous pouvons lire un ensemble de mots d’un seul coup d’œil. Ce type d’entraînement nous permet de développer la technique de lecture rapide; dont l’objectif principal est de lire plus de texte en moins de temps et avec un minimum d’effort.

La lecture rapide est une compétence qui se développe par la pratique d’exercices spécialement conçus pour stimuler la capacité visuelle et aider la personne à élargir son champ de vision. L’objectif des différents types d’activités et d’exercices est de transformer l’habitude de lecture linéaire acquise en une habitude beaucoup plus productive.

Lorsque nous lisons une ligne, nos yeux font de petits arrêts à différents endroits afin de fixer le texte perçu. Ce type de fixation occupe 90% du temps passé à lire. Par conséquent, si nous réduisons le nombre de fixations par ligne; nous sommes susceptibles de gagner beaucoup de temps et d’augmenter notre portée visuelle.

Quels exercices puis-je faire au quotidien pour l’améliorer ? 

 

Au delà des exercices que nous proposons dans notre programme Boosteur d’Excellence; nous allons vous conseiller deux « petits exercices » quotidiens à appliquer.

1) Si vous avez un livre à disposition: tracez avec un crayon un petit point au centre de la feuille de papier de votre choix. Fixez maintenant vos yeux sur ce point; et essayez d’identifier tous les mots qui l’entourent, au-dessus, sur les côtés et en dessous. Faites-le avec un crayon afin de pouvoir effacer le point lorsque vous aurez terminé l’exercice.

2) Prenez un objet de taille petite ou moyenne. Positionnez le dans votre main. Ensuite, fixer un point d’un des murs de votre maison. Ensuite, lancez-le en l’air, d’une main à l’autre.  Vous pouvez commencer avec une très courte séparation entre les mains.  Au fur et à mesure que vous faites l’exercice; séparez vos mains lorsque vous lancez et attrapez l’objet en évitant qu’il ne tombe de vos mains. Cela vous entrainera à diviser votre concentration pour effectuer une action globale plutôt que ciblée !

En définitive, améliorer votre vision périphérique sera fondamentale dans vos lectures et plus globalement dans votre vie. Pratiquer la lecture rapide est le meilleur moyen de la développer.

 

Testez votre vitesse ici !

 

 

Lecture rapide test

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.

Partagez cet article

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.