« La lecture est la nourriture du cerveau. » Vous avez certainement entendu ce proverbe à plusieurs reprises au cours votre vie. Cet hommage à la lecture n’a rien d’anodin.
Qu’il s’agisse de livres d’images, de poèmes, de mémoires ou de journaux, la lecture est devenue une nécessité dans nos vies.
Il ne suffit pas de l’affirmer, nous allons vous le prouver au cours de cet article en vous détaillant les principaux avantages de la lecture pour votre cerveau !
Ready ?
Sommaire
La lecture réduit le niveau de stress
Vous êtes stressé par votre travail, vos cours, la future naissance de votre enfant, ou encore la prochaine rencontre avec votre belle mère ? Un seul mot : Lisez !
Des recherches ont montré que lire pendant seulement 30 minutes peut réduire les signes physiques et émotionnels du stress !
D’ailleurs, une étude menée en 2009 par des chercheurs de l’université du Sussex a montré que la lecture pouvait réduire le stress de 68 %. « Peu importe le livre que vous lisez, en vous perdant dans un livre captivant, vous pouvez échapper aux soucis et au stress du monde quotidien et passer un moment à explorer le domaine de l’imagination de l’auteur », a déclaré le neuropsychologue cognitif David Lewis au Telegraph.
La lecture augmente le nombre de vos neurones et donc vos capacités intellectuelles
Imaginez vous entrain de lire un bon livre. Pour comprendre le sens de l’histoire ou du propos, il vous faut alors faire preuve de réflexion, d’analyse et de logique. Ce processus crée donc à cet instant précis des connexions et de nouveaux neurones dans votre cerveau. On appelle cela alors, la neurogenèse.
De plus, processus étonnant a d’ailleurs été compris en partie grâce à une étude déterminante menée en 2013 par les scientifiques Gregory S. Berns, Kristina Blaine, Michael J. Prietula, et Brandon E. Pye.
Leurs investigations ont permis de comprendre que la lecture augmentait aussi la communication entre les parties du cerveau qui contrôlent le traitement du langage. Elle crée également des changements à long terme dans le cortex somatosensoriel bilatéral, la partie du cerveau qui traite les informations sensorielles.
Elle prévient le déclin cognitif lié à l’âge
Et oui, lire rajeunit.
Tout comme le Jogging ou le Cross Fit fait travailler votre système cardiovasculaire; la lecture régulière améliore également les fonctions de la mémoire en faisant travailler votre cerveau.
D’ailleurs, comme vous le savez, avec l’âge, la mémoire et les fonctions cérébrales déclinent. L’attention et la mémoire sont les deux aspects du fonctionnement cognitif les plus susceptibles d’être affectés par l’âge.
La lecture régulière a elle, la capacité de contribuer à ralentir ce processus et à garder les esprits plus vifs plus longtemps, selon une étude publiée dans Neurology. La lecture pourrait même réduire le déclin mental de 32 %, rapporte le Huffington Post.
Un très bon résultat quand on sait que 35,6 millions de personnes; sont touchées par la maladie d’Alzheimer dans le monde avec 7,7 millions de nouveaux cas supplémentaires par an.
Comme vous avez pu ainsi le voir dans cet article, la lecture a des effets prodigieux sur votre cerveau. Il est maintenant temps pour vous de passer à l’action.
Avant de vous lancer, le moment est venu de mesurer votre vitesse de lecture. Notez bien votre score car il vous servira de base pour mesurer votre progression ! Peu importe votre score, l’important est donc de se comparer uniquement aux versions antérieures de vous même. Si votre score est bas, la bonne nouvelle c’est que vous ne pouvez que progresser !