François Richaudeau, ce nom ne vous dit peut être rien, pourtant il s’agit d’un des plus grands précurseurs de la lecture rapide.
Véritable « Seigneur des lettres », François Richaudeau a eu un parcours qu’on pourrait qualifier d’atypique.
Tout a commencé dans l’imprimerie, où il a obtenu un diplôme d’Ingénieur Arts et Métiers spécialisé dans l’industrie graphique.
Doté d’une extraordinaire mémoire, cet homme de culture et d’érudition, semblable aux philosophes du siècle des Lumières, a vécu plusieurs vies professionnelles. Il fut éditeur, chercheur ou encore auteur, il devient également docteur d’État où il décide de créer le Centre d’Études et de Promotion de la Lecture.
Dans ce centre, il consacra ses journées à étudier les comportements de lecteurs en fonction des typographies utilisées, des mots, des phrases et des styles de textes de natures variées.
Il en tira des déductions inédites sur les choix des caractères, sur les règles de mise en pages, sur les écritures des phrases, avec les conséquences importantes dans les domaines de l’édition et de l’enseignement, notamment celui de la lecture rapide.
Sommaire
François Richaudeau : sa passion pour la recherche et l’expérimentation
Au cours de sa vie, François Richaudeau mena plusieurs expériences sur la lecture rapide afin de mieux la comprendre, et de déceler ses avantages.
Il relata l’une d’entre elles, lors d’une interview en 2010 à l’Agence Régional du Livre, il dit :
« J’avais fait lire à un panel de soixante lecteurs, qui allait du simple agent technique d’imprimerie à un lecteur prodige (Jacques Bergier), des séries de textes dans des typographies différentes, en enregistrant leurs mouvements oculaires.
Ces mouvements se caractérisaient par des sortes d’escaliers qui correspondaient à des fixations visuelles, de l’ordre du quart de seconde, suivis de saccades. Les moins rapides sub vocalisaient, ils articulaient imperceptiblement les mots ou les syllabes qu’ils lisaient.
Et cela les ralentissait, parce qu’un lecteur normal lit trois fois plus vite qu’il ne parle ; ce chuchotement réduisait donc nécessairement leur vitesse de lecture. Le pire, c’est que ces lecteurs mémorisaient très mal les sujets lus. Au contraire, les lecteurs plus rapides, eux, ne subvocalisaient pas, ce qui améliorait leur compréhension et surtout leur mémoire. »
Ces études ont permis d’ouvrir les esprits concernant la lecture rapide et ses bienfaits.
Lecture rapide : son incroyable héritage
François Richaudeau a laissé une trace indélébile dans le monde de la lecture rapide. Son ouvrage La Méthode de lecture rapide a eu un succès fulgurant dès sa publication et constitue une solide référence en la matière.
Il a été le premier, en France, à débuter une révolution concernant les processus de la lecture et les méthodes pour l’enseigner.
Gérard A. Castellani, directeur d’École normale et d’Institut Universitaire de Formation des Maîtres est particulièrement élogieux en parlant de lui : « Chacun de nous, qui nous occupons de lecture, doit tellement à François Richaudeau que nous ne pouvons rester indifférents à un homme qui a consacré sa vie, à étudier le comportement des lecteurs. »
Il a grandement participé à « déconstruire » la croyance que les lecteurs « lents » comprenaient mieux et mémorisaient davantage.
Un programme basé sur ses travaux …entre autres !
Le programme Boosteur d’Excellence, référence en matière de lecture rapide, est basé sur près de 300 études scientifiques issues des travaux de grands experts comme : Tony Buzan, Robert Dilts, Edgar Dale, Franz Halberg, Paul Schelle, Paul Eckzahn, Seth Godin, Leslie Bandler, Robert Cialdini, Steve Jobs, G.Bateson, et… François Richaudeau.
Nous apportons une attention toute particulière à ses pionniers dans leur domaine, qui ont consacré leur vie à la compréhension du cerveau, des mécanismes d’apprentissage et des processus mentaux.
Leurs précieux travaux nous ont permis de créer un programme qui optimise les 4 aspects de votre intelligence : l’intelligence générale, l’intelligence financière, relationnelle, et émotionnelle.
Si vous aussi vous souhaitez utiliser votre plein potentiel pour transformer votre carrière et vos études, testez gratuitement la formation en laissant votre adresse email dans l’encart présent sous l’article !
Si vous souhaitez consulter à nouveau cet article en voiture, au sport, ou tranquillement chez vous…Sachez qu’il est disponible en PODCAST !