Devenir productif avec la lecture rapide

braden-collum-9HI8UJMSdZA-unsplash

Comment devenir productif avec la lecture rapide ? C’est la question à laquelle je vais répondre aujourd’hui.

Productivité…un mot qui provoque de nombreuses crises d’urticaire chez bon nombre de travailleurs et étudiants. En parler serait semblable à prononcer le nom de « Vol de Mort » dans la célèbre saga Harry Potter.

Pour être productif, certains sont prêts à tout : multiplications des cafés et des vitamines, Red Bull, explosions des horaires de travail, nuits blanches et même poudre blanche si on fait référence aux traders de Wall Street.

Dans la majorité des cas, rien ne change car : « Faire plus de ce qui ne fonctionne pas, ne crée que plus de dysfonctionnements. »

Faire plus de ce qui ne fonctionne pas, ne crée que plus de dysfonctionnements. Cliquez pour tweeter

J’ai formé plus 10 000 personnes à travers le monde avec mon programme Boosteur d’Excellence. Parmi eux, beaucoup avaient cette vision anxiogène de la productivité. Le jour où ils ont découvert la lecture rapide, ils n’ont plus pensé à « travailler plus et plus longtemps pour être productif ». Ils ont pensé à « optimiser leur temps pour accroître leur productivité. »

J’ai un jour rencontré un homme qui m’a avoué détester l’idée de lire plus vite. Je lui ai alors demandé comment pouvait-il rejeter une discipline qu’il n’avait jamais pratiqué ?

Sa réponse : « Quand on lit plus vite on perd forcément en plaisir de lecture et surtout, on ne retient RIEN »

Ah… Je lui ai alors présenté les travaux d’Edgar Dale, professeur et chercheur américain en éducation. Je lui ai expliqué qu’il avait développé une modèle d’apprentissage selon lequel on ne retient effectivement que 10% de ce qu’on lit.

On ne retient donc jamais « RIEN » de ses lectures, on retient 10% selon Edgard Dale. Je lui ai également expliqué que personnellement, si je sais d’avance que je ne retiendrai que 10% de mes lectures, alors je préfère terminer un livre en 1h plutôt qu’un deux mois.

Le jeune homme m’a regardé, et j’ai senti qu’il s’était passé un truc dans son esprit. Il venait de comprendre que la lecture rapide allait lui permettre de finir la pile de livres qui s’entasse dans sa chambre. Et que ce qu’il pensait de cette discipline n’était que le reflet de ses propres croyances limitantes…

Lecture rapide apprentissage

Credits ©Sean MacEntee

Découvrez dès maintenant comment la lecture rapide va vous permettre d’accomplir beaucoup plus de choses en moins de temps. Si après les 3 éléments que je vais décortiquer vous ne souhaitez toujours pas vous mettre à la lecture rapide, alors vous priverez peut-être d’un bijou de productivité

La lecture rapide aide à être plus “focus”


Dans les années 2000, la durée d’attention moyenne d’un humain était estimée à 12 secondes. 15 années plus tard, une étude nommée « Capacité d’attention » a été menée par le géant Microsoft sur la population canadienne. Il en est ressorti que la capacité d’attention d’un humain était descendue à 8 secondes ! En comparaison, les poissons rouges arrivent à tenir leur attention sur un éléments 9 secondes…

Cela est essentiellement du à la multiplication des écrans et des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Instagram sur lesquelles nous passons des heures à zapper l’information. La dispersion est la cause n°1 d’un manque de productivité. Le philosophe Montaigne répétait d’ailleurs souvent : « Quel inconstant que l’homme ! ».

Imaginez que vous rentrez dans un centre commercial. Vous perdrez beaucoup moins de temps si vous savez exactement ce que vous recherchez, que si vous allez juste « faire du shopping ». Pour la lecture rapide c’est exactement la même chose. Lire tous les mots d’un texte, même ceux qui ne sont pas importants, augmente votre temps de lecture et de concentration.

La lecture traditionnelle, lente, provoque un ennui dans notre cerveau qui va très rapidement chercher d’autres distractions pour combler l’espace. Le processus cognitif de la lecture rapide va vous permettre a contrario de rester totalement focus sur ce que vous lisez en faisant un effort pour ne retenir que l’essentiel.

Dans ma formation en ligne Boosteur d’Excellence, je répète souvent « qu’il n’y a rien de plus inutile que de faire très efficacement quelque chose qui ne devrait pas être fait du tout.”

Il n'y a rien de plus inutile que de faire très efficacement quelque chose qui ne devrait pas être fait du tout. Cliquez pour tweeter

La lecture rapide permet de gagner en efficacité


Imaginez que vous avez plusieurs dossiers importants à remettre dans une journée : Vous allez vous concentrer pleinement sur le premier dossier à rendre pour ensuite passer au deuxième. Cependant, si ce premier dossier vous prend beaucoup de temps et d’énergie, votre marge de manoeuvre pour traiter les autres dossiers sera réduite.

Vous allez accumuler du stress et agir dans l’urgence.  En le lisant 5 fois plus vite,  vous serez plus productif car vous n’aurez plus de contraintes temporelles. Le temps va alors devenir votre allier pour devenir plus efficace.

Dans certains corps de métier comme la médecine, la moindre négligence peut être fatale pour une vie humaine.

Le National Health Service (NHS), réseau national de soin au Royaume Uni, équivalent de la sécurité sociale en France, a très bien saisi l’importance de cet enjeu. Preuve en est, le NHS dans son journal  NHS England , a sorti une dépêche qui conseille à tous les médecins du pays de pratiquer la lecture rapide pour deux raisons.

Premièrement, une lecture lente retarde, ralentit, freine, fait perdre du temps à un médecin dans une journée, créant une pression supplémentaire sur ses épaules.

Cela peut avoir un impact direct sur la sécurité et la santé des patients. En effet, un médecin qui n’a pas le temps, est moins efficace, moins précis, moins lucide et plus expéditif.   Sa capacité à prendre les meilleures décisions est alors altérée.

Deuxièmement, en plus d’être un garant de la santé de ses patients, un médecin doit se former sans relâche. Il doit constamment rester au top des dernières informations médicales. Sachant que le taux de connaissances médicales se double tous les 73 jours (j’en parle notamment sur cette page), bon nombre d’entre eux se sont mis à la lecture rapide. Cela leur permet d’accroître leur rapidité, leur efficacité et leurs compétences.

La lecture rapide est donc une des solutions les plus efficientes pour devenir plus productif…

La lecture rapide éduque la vision


Visualisez cette phrase :

Le jeune président du nom d’Emmanuel Macron, dans un excès de colère décida de divorcer de sa compagne plus âgée Brigitte et de faire chambre à part.

Avec une lecture traditionnelle, vous allez lire chaque mot de la phrase. En lecture rapide, vous restez focus sur les 4 mots les plus importants.

Au XIe siècle le médecin perse Ibn al Haytham, a observé que la lecture demandait des mouvements oculaires rapides. D’ailleurs, il a été le premier à établir une différence entre la vision périphérique et la vision fovéale.

La vision fovéale, que vous utilisez, s’arrête sur les détails du texte pour les percevoir en haute résolution. Elle ne couvre que 20% de votre champ visuel. 

La vision périphérique, couvre, elle, plus de 99 % du champ de vision. C’est ce qui vous permet de voir un piéton qui va traverser pendant que vous roulez. 

Vision périphérique de l'oeil humain

©Wikipedia-Own Work

Bien que la majorité des lecteurs utilisent leur vision fovéale pour lire, la vision périphérique est inée chez l’homme.

En utilisant 99% de votre champ visuel dans chacune de vos lectures, vous gagnez alors en rapidité,  en discipline et en efficacité. 

 

 La lecture rapide est votre allié pour devenir plus productif


Oui, devenir productif avec lecture rapide c’est possible. La lecture rapide renferme de nombreux avantages et est un allié de taille pour accroitre sa productivité. Elle augmente votre concentration, booste votre efficacité, et éduque votre vision.

Grâce à elle, vous disposerez de plus de temps pour accomplir plus de choses, dans un meilleur état d’esprit. Pour maitriser la lecture rapide il n’y a pas de secret, il faut la pratiquer. Souvenez vous que l’entraînement bat le talent quand le talent ne s’entraine pas.

Souvenez vous que l’entraînement bat le talent quand le talent ne s’entraine pas. Cliquez pour tweeter

Pour apprendre et progresser en lecture rapide, il vous faut premièrement évaluer votre vitesse actuelle de lecture. Ce test vous permettra de connaître exactement le nombre de mots que vous êtes capable de lire par minute. Cette information vous sera très utile pour jauger votre progression dans une, deux ou trois semaines.

Peu importe votre score final, le plus important est votre progression. Je dis souvent que chaque personne doit se comparer uniquement à ses versions antérieures, en oubliant les autres.

Votre seul objectif doit être de devenir meilleur que vous ne l’êtes maintenant ! Lancez vous !

Tout se passe ici

Lecture rapide test

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilées aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

A découvrir

lecture rapide lire plus vite

La méthode pour lire plus vite

Lire plus vite, tout le monde en rêve. Malheureusement peu de personnes connaissent cette méthode qui peut vous faire passer de lecteur lent à lecteur rapide… On vous en parle dans cet article.

Lire la suite »