Vitesse de lecture & couleur du texte: quel impact?

Vitesse de lecture & couleur du texte: quel impact?

Les professeurs émérites à l’université d’Essex, Arnold Wilkins et Liane Smith; se sont penchés sur les manières d’augmenter la vitesse de lecture des enfants souffrant de stress visuel. Ils nous présentent ici différents résultats d’études scientifiques menées par les chercheurs Jeanes, Busby, Martin, Lewis, Stevenson, Pointon, Wilkins, Lewis, Smith, Rowland, Kriss et Evans.

 

Tout d’abord, nous avons mesuré l’augmentation de la vitesse de lecture offerte par deux systèmes de superpositions colorées actuellement disponibles. Les superpositions intuitives, qui offrent un choix de 30 couleurs, et les règles de lecture au niveau des yeux, qui offrent un choix de cinq. Quarante-huit élèves d’une école primaire publique locale ayant signalé des symptômes de stress visuel; ont reçu un test individuellement avec les deux systèmes dans un ordre aléatoire, en respectant un équilibre entre les élèves.

Aucune différence n’était visible entre les deux systèmes; : en ce qui concerne les préférences des enfants ou la réduction des symptômes de stress visuel.

Cependant, on a constaté une augmentation de la vitesse de lecture significative avec les superpositions intuitives et aucune augmentation, en moyenne, avec les règles de lecture. Les élèves présentant une augmentation de la vitesse de lecture de plus de 5 % avec l’une ou l’autre des superpositions ont été testés à nouveau, cette fois avec des superpositions intuitives de taille conventionnelle et celles coupées à la taille (beaucoup plus petite) des règles de lecture. Aucune différence de vitesse de lecture n’a été constatée entre les grandes et les petites règles.

Les participants dont la vitesse de lecture a augmenté avec les règles de lecture autant qu’avec les transparents intuitifs; ont eu tendance à choisir une couleur similaire pour les deux transparents. La tendance générale des résultats suggère que les règles de lecture n’ont pas réussi à augmenter la vitesse de lecture parce qu’elles n’offrent pas suffisamment de couleurs et donc le benefit des règles de lecture dans l’augmentation de la vitesse de lecture sont susceptibles d’être inférieurs à ceux obtenus avec les superpositions intuitives.

 

Les distorsions perceptuelles pendant que vous lisez

Certains enfants font état de distorsions perceptuelles du texte pendant la lecture, souvent associées à des plaintes de fatigue et de maux de tête, et collectivement appelées stress visuel, voir Wilkins (2003) pour une revue.

Souvent, ces plaintes diminuent par l’utilisation d’une superposition colorée, appelée « spectral filter » placée sur la page pendant la lecture. Les superpositions intuitives (Wilkins, 1994) ont été conçues pour échantillonner les couleurs de manière exhaustive.

Ce système permet de combiner neuf superpositions colorées et une superposition grise en les plaçant les unes sur les autres de manière à obtenir une palette de 27 couleurs qui échantillonnent systématiquement la chromaticité, la logique étant que, s’il existe une couleur particulière qui peut réduire la distorsion et améliorer la lecture, les superpositions peuvent se rapprocher de cette couleur.

D’ailleurs, lorsque les enfants de l’enseignement général se testent à l’aide de ce système, environ 50 % d’entre eux déclarent que l’une ou l’autre des couleurs disponibles améliore la clarté ou le confort du texte.

Lorsqu’on leur fournit cette couleur, environ la moitié de ces enfants continuent alors, d’utiliser la superposition (ou la combinaison de superpositions) pendant plusieurs mois.

Les enfants qui continuent à utiliser la superposition sont ceux qui lisent plus rapidement, à la fois lors de tests immédiats et après une expérience prolongée avec la superposition (Jeanes et al., 1997 ; Wilkins, Lewis, Smith & Rowland,2001).

Si une couverture transparente ou grise est incluse parmi les couvertures au moment de la sélection, les enfants qui choisissent la couverture transparente ou grise ne continuent pas à l’utiliser et ne lisent donc pas plus rapidement avec elle (Wilkins & Lewis, 1999 ; Wilkins et al., 2001). Les études ci-dessus n’excluent pas la contribution des effets placebo, mais elles brossent un tableau cohérent. Les effets placebo ont subi un contrôle dans d’autres études qui ont utilisé un protocole à double insu (Wilkins et al., 1994).

De plus,  un tel protocole peut se réaliser dans le cas de lunettes colorées spectrales filters. L’adaptation à la couleur masque alors la couleur choisie.

L’augmentation de la vitesse de lecture

Les superpositions semblent alors augmenter la vitesse de lecture : 5% des enfants non sélectionnés dans l’enseignement général lisent au moins 25% plus rapidement en utilisant une superposition de couleur (Wilkins, 2002) ; la proportion peut,  de plus, être plus élevée parmi les personnes sélectionnées comme ayant lu avec difficulté (Kriss & Evans, 2005).

L’augmentation de la vitesse de lecture peut également se faire à l’aide de la formation Boosteur d’Excellence que j’ai créée. Dans cette formation, vous pouvez alors,  trouver un module complet sur la lecture rapide. Ainsi, vos enfants pourront donc lire rapidement grâce à des méthodes testées et éprouvées et en plus, leur taux de compréhension sera de minimum 80%.

La question se pose alors de savoir combien de couleurs de superposition sont nécessaires pour un tel benefit. Il existe neuf incrustations intuitives de couleurs différentes. Elles peuvent se placer les unes sur les autres avec une chromaticité identique ou similaire. Cela permet de fournir une couleur plus saturée d’une teinte similaire.

Par ailleurs, la figure 1a se base sur le diagramme de chromaticité du SCU de la CIE. Il représente toutes les couleurs qui peuvent être vues à une luminosité constante; et cartographie chacune des 27 nuances de couleur des Intuitive Overlays sous une lumière blanche de puissance spectrale égale.

Il ignore les différences de couleurs photopiques reflectance ; le diagramme reflectance est plus grand pour les couleurs comme le jaune que pour les couleurs comme le bleu. Récemment, Crossbow Education Ltd a introduit un ensemble de superpositions five de couleurs différentes, appelées Reading Rulers. Elles sont assez grandes pour couvrir une ou deux lignes. On les conçoit pour qu’elles se déplacent vers le bas de la page lors de la lecture. Elles comportent une bande noire de 25 mm qui sert de guide de lecture.

La couleur a pour but de ne couvrir que quelques lignes de texte à la fois. De plus,  les instructions suggèrent alors que pour les jeunes lecteurs; il est possible que la règle se réduise alors, à une seule ligne de texte si nécessaire.

 

Pour voir l’intégralité de l’étude c’est ici :

https://www.academia.edu/1151639/How_many_colours_are_necessary_to_increase_the_reading_speed_of_children_with_visual_stress_A_comparison_of_two_systems

 

Références :

  1. Jeanes, Busby, Martin, Lewis, Stevenson et Pointon (1997) = Prolonged use of coloured overlays for classroom reading. British Journal of Psychology, 88, 531–548.
  2. Wilkins, Lewis, Smith et Rowland (2001) = Coloured overlays and their benefits for reading.Journal of Research in Reading, 181, 10–23.
  3. Kriss et Evans (2005) = The relationship between dyslexia and Meares-Irlen syndrome. Journal of Research in Reading, 28(3), 350–364.

 

 

 

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.

Partagez cet article

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.