Les effets de la lecture sur notre humeur et notre santé mentale…beaucoup en parlent mais combien se sont déjà penchés réellement sur la question ?
En réalité, lecture peut être le meilleur soutien discret dont nous avons tous besoin. Le Dr Maite Ferrin, psychiatre consultante à Re:Cognition Health, souligne « qu’en cas de crise, nous avons tous besoin d’être rassurés et de nous raccrocher à quelque chose, pour notre bien-être mental personnel ».
Dans cet article vous découvrirez à quel point la lecture peut vous transformer.
GO !
Sommaire
Un renforcement considérable de votre cerveau
De plus en plus de recherches indiquent que la lecture change littéralement votre esprit.
À l’aide de scanners IRM, les chercheurs ont confirmé que la lecture fait intervenir un réseau complexe de circuits et de signaux dans le cerveau. Au fur et à mesure que votre capacité de lecture se développe, ces réseaux deviennent plus forts et plus sophistiqués.
Une étude nommée Effets à court et à long terme d’un roman sur la connectivité du cerveau a été menée en 2013, par les chercheurs Gregory S. Berns, Kristina Blaine, Michael J.
Prietula, et Brandon E. Pye. Lors de cette dernière les chercheurs ont utilisé des scanners d’IRM
fonctionnelle pour mesurer l’effet de la lecture d’un roman sur le cerveau. Les participants à l’étude ont lu le roman « Pompéi » sur une période de 9 jours. Au fur et à mesure que la tension montait dans l’histoire, de plus en plus de zones du cerveau s’allumaient avec activité.
Les scanners cérébraux ont montré que, tout au long de la lecture et pendant les jours qui ont suivi, la connectivité cérébrale a augmenté, en particulier dans le cortex somatosensoriel, la partie du cerveau qui réagit aux sensations physiques comme le mouvement et la douleur.
Une valorisation de votre communication et du vocabulaire
Des chercheurs ont constaté que les élèves qui lisent régulièrement des livres, dès leur plus jeune âge, développent progressivement un vocabulaire étendu. Et la taille du vocabulaire peut influencer de nombreux domaines de votre vie, des résultats aux tests standardisés aux admissions à l’université et aux opportunités d’emploi
Un sondage réalisé en 2019 par Cengage a montré que 69 % des employeurs cherchent à embaucher des personnes possédant des compétences « douces », comme la capacité à communiquer efficacement. La lecture de livres est le meilleur moyen d’augmenter votre exposition à de nouveaux mots, appris en contexte.
Des études ont également mis en évidence le lien entre la lecture et le déclin mental qui peut survenir plus tard dans la vie. Selon une étude résumée par Psychology Today, le fait d’être un lecteur assidu tout au long de la vie et jusqu’à un âge avancé peut réduire le déclin de la mémoire de plus de 30 %. En outre, parmi les participants à l’étude, ceux qui lisaient le plus présentaient le moins de signes physiques de démence. La Fondation pour la recherche et la prévention de la maladie d’Alzheimer cite l’aérobic cérébral et les jeux d’esprit comme des méthodes permettant de maintenir la vitalité du cerveau – des activités qui font toutes deux largement appel à des méthodes de lecture et d’écriture et qui visent à faire travailler le cerveau en permanence
Un impact réel sur votre santé
Les effets de la lecture sur la santé durent longtemps après que nous ayons posé le livre, certaines recherches montrant que la réduction des symptômes de dépression persiste des mois, voire des années plus tard chez les adultes. Et la lecture peut non seulement contribuer à rendre la vie plus intéressante, mais elle est aussi associée à une vie plus longue : Une étude nommée Un chapitre par jour : Association entre la lecture de livres et la longévité a révélé que les adultes âgés qui lisaient régulièrement des livres présentaient une réduction de 20 % de la mortalité par rapport à ceux qui ne lisaient pas.
En définitive, la lecture, et en particulier la lecture rapide démontre scientifiquement son impact sur notre mental. Il est temps de commencer !

Steve, auteur de l'article
Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.