Lire rapidement, c’est une chose… mais il faut comprendre et retenir les informations lues Le fait d’associer la lecture rapide à une compréhension totale vous permettra de doubler votre vitesse de lecture. Voici comment y parvenir.
Sommaire
L’information, c’est le pouvoir
Plus vous en savez, plus vous devenez puissant. La plupart des leaders que vous connaissez sont très probablement des lecteurs rapides ¹. Ils doivent traiter un grand nombre d’informations pour faire fonctionner les organisations et entreprises à succès. À vous de prendre les choses en main pour placer l’information et le savoir au centre de votre existence. Pour y parvenir, il n’existe pas des milliers de solutions. Et vous êtes ici au bon endroit. En effet, la lecture rapide est le meilleur moyen pour retenir de nombreuses informations. Avoir de telles connaissances montrera aux autres que vous méritez d’être reconnu pour vos performances.
L’idée principale
La première chose à faire est de trouver l’idée principale de chaque paragraphe que vous lisez. Si vous êtes capable de faire le lien entre les détails et les idées elles-mêmes, alors votre étude sera solide. Et vous aurez adopté une méthode infaillible pour doubler votre vitesse de lecture. Cela vous d’avoir une compréhension juste du texte permettra en “un coup d’œil » ; Voici la méthode à suivre pour devenir un lecteur efficace :- Avant votre lecture, déterminez pourquoi est-ce que vous lisez. C’est une étape importante pour définir votre objectif. Prendre un livre pour prendre un livre ne vous apportera rien. Il est impératif que vous ayez votre objectif bien en tête. Cela permettra à votre inconscient de directement faire le tri.
- Une fois que vous avez votre objectif, survolez le texte pour savoir s’il va vous rapprocher de votre objectif. Observez l’introduction, les titres, et la conclusion. Bien sûr vous devez éviter ici toute subvocalisation. Cela freine votre lecture et réduit votre champ visuel. C’est d’ailleurs prouvé ! Deux Kathryn R. Pearson et Dr. Dillon, deux chercheurs de la Brigham Young University, ont démontré le côté néfaste de la subvocalisation dans la vitesse de lecture.
- Si au bout de la première page le livre ne vous paraît pas idéal, il est judicieux d’en choisir un meilleur. Vous êtes ici pour vous entraîner mais aussi pour nourrir votre cerveau avec de nouvelles informations. Les effets de la méthode seront bien plus percutants avec un thème qui vous intéresse. Votre concentration a besoin d’être stimulée par des idées qui la passionnent.
- Maintenant que votre livre vous plaît et que votre concentration est maximale, voici ce que vous devez faire. Posez-vous les bonnes questions ! Qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi. C’est clairement la meilleure manière d’apprendre. C’est comme ça que le cerveau fonctionne. Il faut le questionner, sinon il agit comme un simple guide de lecture.. À force, votre inconscient fera naturellement le travail.

Votre œil doit être sélectif
Un bon lecteur est un lecteur critique. Il faut que le lecteur soit capable de s’approprier ce qu’il a lu, de reformuler chaque phrase à sa manière. Sinon, il sera un robot qui récite bêtement, ou pire encore il sera ce genre de lecteur qui ne comprendra pas ou peu ce qu’il lit. Vous l’aurez compris, pour que vous soyez un bon lecteur rapide, il faut apporter votre touche. Il faut que vous soyez capable de lire entre les lignes. En plus, votre niveau de vitesse de lecture n’en sera que meilleur et vous aurez toute la technique pour apprendre mieux. Voici quelques conseils pour lire entre les lignes qui vous aideront à mieux comprendre chaque page que vous lisez :- Posez-vous des questions sur ce que vous avez lu et résumez le texte avec vos propres mots. Même principe que vu dans le paragraphe précédent mais cette fois-ci on passe au niveau supérieur. Vous devez résumer ce que vous avez lu à votre manière. Vous verrez que cette technique est infaillible !
- Soulignez ou surlignez les idées principales du texte. Cela permettra à votre œil de directement donner l’information à votre cerveau. C’est une excellente façon d’utiliser la vision comme technique de compréhension.
- Parlez des idées du texte en utilisant vos propres mots. À l’occasion d’un dîner, ou d’une conversation avec un ami, profitez de la présence de monde pour partager ce que vous avez lu à votre façon.
- Trouvez votre méthode. Chaque personne est différente, il convient donc de trouver la méthode qui vous ira le mieux. Sollicitez le ou les sens qui vous permettent de mieux retenir ce que vous lisez.
La flexibilité
Selon le type de lecture que vous choisissez, votre rythme de lecture doit s’adapter à vos objectifs. Votre méthode doit être flexible. Si vous ne connaissez pas le sujet, vous lisez en moyenne entre 200 et 250 MPM (mots par minute) ². Vous lisez des petits groupes de mots et vous devez souvent revenir en arrière pour assimiler chaque ligne de ce que vous avez lu. Ici, vous lisez pour tout retenir. Si vous travaillez sur un projet de recherche, cela peut demander de lire de nombreux textes pour chercher des solutions aux problèmes, ou bien de nouvelles informations. Dans ce cas, vous ne lisez que ce qui est nouveau, vous survolez les informations que vous connaissez déjà. Pendant votre temps libre, vous pouvez lire un bon roman ou votre magazine favori. Dans les deux cas, vous pouvez passer les descriptions de paysage pour vous concentrer sur les actions des personnages..
Les facteurs qui influencent la vitesse de lecture
Pour augmenter votre vitesse de lecture, il existe plusieurs facteurs qui vont influencer vos résultats.- Si vous connaissez beaucoup de choses sur un certain sujet, vous pouvez passer des paragraphes qui en parlent, ou bien accélérer votre lecture. Ces connaissances vous aident à élever votre vitesse de lecture. Il n’y a pas de mots inconnus pour vous ralentir.
- Au contraire, si vous ne savez pas grand-chose sur le sujet, vous devez lire plus lentement. Cela vous permet d’intégrer les nouvelles idées ligne après ligne, et d’assimiler du vocabulaire. Vos yeux s’attardent sur certains mots inconnus. Vous pouvez avoir besoin du dictionnaire, ou bien de relire des passages pour comprendre l’idée de l’auteur.
- Plus vous lisez des contenus populaires ou professionnels, plus vous renforcez votre compréhension et vos yeux assimilent les structures standards des phrases écrites. Ainsi, votre vitesse de lecture s’accélère.
- Le test de vitesse de lecture. Plus vous vous testerez, plus vous pourrez voir votre progression. Le test est une excellente façon d’améliorer votre vitesse de lecture. Cela vous pousse au défi de faire mieux la prochaine fois. C’est très stimulant pour votre cerveau.