capacité intellectuelle

Augmenter sa capacité intellectuelle

“J’ai l’impression qu’il me manque quelque chose…” ça vous parle ?

Imaginons que, pour augmenter notre capacité intellectuelle, nous aurions besoin d’une dose.

S’injecter une dose ? Mais de quoi parlons-nous ? “LA LECTURE”

Lire, est devenu est une attitude, une posture, un mindset, un flow, une vibe, un serment, un investissement…

Nous nous conditionnons souvent dans une case, dont la croyance est erronée, par un système galvauder de pourparler.  

 

LE RYTHME DE NOTRE CAPACITÉ INTELLECTUELLE

Notre lifestyle part en freestyle !

Connaissez-vous les rythmes circadiens ?

Un rythme circadien est un rythme biologique d’une durée de 24 heures environ.

L’étude formelle des rythmes biologiques est appelée chronobiologie. Cette discipline traite essentiellement de l’étude des rythmes biologiques.

Une étude neuroscientifique, menée par les Professeurs Buijs RM et Kalsbeek A, publiée le 1er Juillet 2001, appelée « Hypothalamic integration of central and perioheral clocks » ont montré que, notre activité électrique suit une rythmicité circadienne ainsi que notre activité métabolique et biochimique. Ils ont trouvé que le cycle moléculaire gouverne l’expression de nos gènes, que l’on appelle pour cette raison : les gènes-horloges.

Ces dernières produisent des protéines toutes les 24 heures. LA DOSE !

Notre horloge interne est attribuée à la contribution des noyaux, structures cérébrales situées dans l’hypothalamus et qui seraient le centre de contrôle du rythme circadien.

Nous sommes sensibles à l’alternance de la lumière et à la temporalité. En d’autres termes, nos fonctions cognitives ont “un lien étroit” avec la nature et les heures.

Ce rythme permet à nos cellules biologiques d’avoir un meilleur état de santé, qui influence considérablement notre capacité intellectuelle.

Prendre soin de nos 5 sens devient indiscutable pour atteindre notre horloge intérieure.

Ce rythme de productivité met en lumière l’influence de veiller sur nos fonctions cognitives. Être en symbiose avec la temporalité et les êtres qui nous entourent.

Prendre le temps de conscientiser ce système circadien, en tenant compte de l’impact de notre productivité cérébrale, modifierait la trajectoire donnée, par un méta programme bien ficelé.

Devoir ou plaisir ? Stoïcien ou Épicurien ? Et pourquoi pas les deux.

Philosophiquement, le stoïcisme et l’épicurisme se distinguent sur de nombreux critères. Pourtant, ces deux philosophies partagent le même désir d’aider les êtres humains à vivre leur vie au mieux, par la discipline, la recherche, l’exploration et la connaissance.

Si nous devions reformuler ce constat : le devoir est-il un plaisir pour augmenter notre capacité intellectuelle ?

“L’excellence n’est pas un don, c’est un processus qui s’apprend.”

(Règle de karma N°15 tiré de l’ouvrage “Karma Sutra” écrit par Steeve Abdel Karim)

 

L’OCEAN BLEU DE NOTRE PENSÉE

Et si la méditation de votre pensée était un Océan bleu ?

Recycler votre Océan rouge pollué par des croyances limitantes, pour le rendre en Océan bleu…

Sara Lazar est une chercheuse en psychiatrie au Massachusetts General Hospital et professeure adjointe en psychologie au Harvard Medical School.

La chercheuse et son équipe ont découvert, par des recherches scientifiques pratiqué au Center for Mindfulness, et publiées dans un manuscrit paru le 30 janvier 2011, appelé “Psychiatry Research: Neuroimaging” : (Recherche en psychiatrie : Neuroimagerie), un effet de la méditation de pleine conscience sur l’amygdale.

Une aire cérébrale intervenant dans le traitement de la peur. Ils ont entraîné à cette forme de méditation des sujets dont ils mesuraient leur sensibilité au stress. Pour ceux chez qui cette sensibilité diminuait le plus, les chercheurs ont constaté un rétrécissement de l’amygdale.

Supposons que le calibrage de productivité d’augmentation de la capacité intellectuelle, cité au paragraphe plus haut, relatif au rythme circadien, nous permettrait d’ouvrir les portes de notre pleine conscience : cet océan bleu. 

L’ouvrage “Stratégie de l’Océan Bleu” écrit par W.Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs en stratégie et management international, fondateurs de la stratégie de l’Océan Bleu, met en évidence des subtilités sur la stratégie des entreprises.

Modéliser la stratégie de l’Océan bleu, sur notre pensée, why not !

Créer un écosystème personnalisé via un mode de lecture bien pensé, dont vous êtes le seul à y baigner.

Peut-on donc appliquer et/ou créer notre propre stratégie de l’Océan Bleu, par la méditation de pleine conscience, sur l’intérêt de notre pensée; permettant d’augmenter notre valeur singulière et innée ?

Nous pouvons créer de nouveaux modes de pensées et de nouvelles sollicitations. Cela nous permettrait de nous différencier et de collaborer avec l’humanité.

LA PLEINE CONSCIENCE, UN OCÉAN BLEU A CIEL OUVERT

Chaque être humain est seul à détenir sa signature singulière sur cette Terre.

Nous pourrions donc créer de la valeur et de l’inspiration autour de nous.

 

LA SIGNATURE DE NOTRE LECTURE 

“ Faites en sorte d’être le meilleur dans votre domaine, de façon à ce que vous deveniez la norme, celui qui réussit ce que personne n’a jamais fait.“

Ce sont les propos de Mohamed Ali1, un boxeur américain évoluant en catégorie poids lourds, considéré comme l’un des plus grands boxeurs de tous les temps.

En tenant compte de la puissance de notre capacité intellectuelle et de notre Océan bleu. Selon vous, où se trouve votre signature ?

Johann Friedrich Miescher est un biologiste suisse du XIXe siècle, il découvre dans le noyau des cellules une substance riche en phosphate : la nucléine. Cette substance sera identifiée et nommée acide désoxyribonucléique (ADN).

Cliff Saron est un neuroscientifique spécialisé dans la formation de l’attention et de la régulation des émotions, de l’Université de Californie à Davis. L’étude appelée        

« The Shamatha Project » lui a permis d’étudier la méditation sur la longévité des cellules. Il s’est intéressé à une enzyme nommée télomérase, qui rallonge des segments d’ADN à l’extrémité des chromosomes. Après que les méditants eurent effectué une retraite, l’activité de la télomérase était plus élevée chez ceux dont le stress psychologique avait le plus diminué que chez les sujets d’un groupe témoin.

Cette découverte suggère que la méditation de pleine conscience pourrait ralentir le vieillissement cellulaire chez certains pratiquants.

L’ADN est la molécule qui contient le code génétique d’un individu. Chaque individu est génétiquement UNIQUE. Ta Signature sera ton ADN !

Cette information génétique est présente dans chacune des cellules du corps humain.

     1 Mohamed Ali, né le 17 janvier 1942, à Louisville dans le Kentucky et décédé le 3 juin 2016 à Scottsdale en Arizona

Des chercheurs et scientifiques continuent de s’étendre sur ses travaux jusqu’à aujourd’hui, car nous en apprenons toujours plus sur ses mystères. Il s’est avéré que la découverte de Miescher n’était que le début. THERE HAVE A DREAM… and you, what is your dream ?

“I Have a Dream”

est le plus célèbre discours de Martin Luther King, prononcé le 28 août 1963. Lors de son discours, Martin Luther King² se tenait au pied de la statue de Lincoln.

Extrait : “Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur personnalité. Je fais aujourd’hui un rêve !”

La signature du discours de Martin Luther King, ne pouvait être que la sienne, SON ADN.

Es-tu esclave de ton mindset ? En es-tu sûr ? Connais-tu le sens de ta Signature ?

Imagine-toi une seule fois, les fouets sur le dos, sous un soleil de plomb, à ramasser des récoltes pour l’économie d’un pays, sans pouvoir dire STOP, I have a dream !

Ton cerveau, ton mindset, reçoivent des coups de fouet psychiques, par des contenus limitant l’augmentation de ta capacité intellectuelle, sans autorisation préalable, sans conditions générales, sans signature.

Le monde est rayonnant, lis et tu seras clairvoyant en ayant un bon discernement.

Cependant, si tu te laisses “fouetter” par ton métaprogramme périmé, c’est dans un triangle infernal où tu seras coincé.

L’engagement est une approche sociologique, où les humains agissent à l’égard des choses en fonction du sens qu’ils attribuent.

Engage ta Signature, car cela n’engage que toi. Laisse-toi guider, ta Signature reflète ta posture et tes actions soulèvent ton horizon.

Un pari, une mise, un coup de Poker !

Et toi, quel sera ton “pari adjacent”, TA SIGNATURE, pour augmenter ta capacité intellectuelle, et dévier la trajectoire de ton océan rouge, pollué par des déchets sous forme de croyance, limitant ton Océan bleu ?

² Martin Luther King , né le 15  janvier 1929, à Atlanta  et décédé le 4 avril 1968, à Memphis (USA)

 

L’EPÉE DE NOTRE LECTURE RAPIDE

Le glaive de notre lecture rapide est “sous nos yeux”… ou peut-être à l’intérieur d’eux…

Le professeur et psychologue cognitif, Simon Liversedge et son équipe de l’Université de Southampton, ont démontré, lors d’une expérience avec 15 étudiants de l’Université de Durham parue dans “le Current Biology” le 5 septembre 2006, un suivi oculaire, que nous ne voyons qu’une seule image claire lors de la lecture, parce que notre cerveau fusionne les différentes images de nos yeux.

Il précise que lors d’une lecture normale, les yeux ne fixent pas toujours la même lettre dans un mot. Le ciblage saccadique est lié et basé sur un percept cyclopéen unifié d’un mot entier.

Aurions-nous l’œil du Cyclope ?

Le signal visuel de chaque œil est fusionné à un stade très précoce de la voie visuelle.

Les tests ont montré que nous utilisons les informations des deux yeux, plutôt que notre cerveau supprime une image et ne traite que l’autre.

L’illusion d’optique, est la pratique, d’un entraînement conscient, du moment présent, lors d’une “lecture rapide”.

L’œil humain est à la fois un instrument d’optique et un capteur relié au cerveau. Il reçoit la lumière émise ou réfléchie par les objets et la transforme en une « image » mentale, un hologramme, qui constitue ce que l’on appelle « la vue ».

S’instruire n’est pas un mythe, c’est une incarnation de ta Signature, de ton ADN, dans l’Océan bleu de ton humanité.

Il est temps de sortir ton Épée oculaire, dans cet espace interstellaire.

Et si la physiologie de notre œil, était l’Épée de notre lecture rapide ?

Toi, qui lis cet article, plies ce Game et rends-toi justice, sur les causes naturelles pour le commun des mortels.

L’œil a des capacités, dont nous n’avons pas idée. Ce regard, que nous posons sur le monde, ne peut être que le miroir de notre pleine conscience. L’Épée que tu portes au travers de ton regard, est le reflet de ta dextérité.

Tout comme cette grille de lecture que possède notre œil aiguisé, lisons le monde et les êtres qui nous entourent, avec bravoure.

“Augmente ta capacité intellectuelle avec l’Épée de ta lecture,

car c’est dans ton Océan bleu, que se trouve ta signature.” 

LOGO BY STEVE LECTURE RAPIDE

auteur de l'article

Aouatef REZZIG-SAHLI

Membre by STEVE

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.

Partagez cet article

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.