Apprendre la lecture rapide : 3 conseils pour bien démarrer

Apprendre la lecture rapide

Si vous aviez constamment en votre possession une pilule NZT-48 du film « Limitless » qui décuple vos capacités cérébrales et votre mémoire…Comment imagineriez-vous votre vie ? Riche ? Célèbre ? Invincible ?

Certains d’entre vous me diront que ce genre de possibilités n’existe que dans les films… Détrompez vous. Il existe bel et bien une méthode pour multiplier votre mémoire et votre vitesse de lecture par 3, par 4 ou même par 10. Elle n’est pas sous forme de pilule, mais on la nomme : lecture rapide.

La lecture rapide est la solution ultime pour gérer efficacement le flux illimité d’informations quotidiennes. J’ai récemment lu une étude de Planetoscope qui répertorie toutes les statistiques mondiales en temps réel dans plusieurs domaines. Elle affirme que chaque seconde, 29.000 Gigaoctets (Go) d’informations sont publiés dans le monde, soit 2,5 exaoctets par jour soit 912,5 exaoctets par an. C’est un volume de “big data” qui croît à une vitesse vertigineuse et auquel nous devons sans cesse nous adapter. Une utopie, si on se base sur nos méthodes archaïques de lecture…

Ce tsunami permanent de données est devenu source de stress et d’anxiété pour les étudiants et travailleurs qui ont énormément de mal à maintenir à jour leurs connaissances avec seulement 24 heures dans une journée. C’est précisément à ce moment que la lecture rapide rentre en scène.

Flux d'information lecture rapide

Derrière votre écran, vous vous posez certainement cette question :  Faut-il le Q.I d’Albert Einstein pour pratiquer la lecture rapide ?

La réponse est claire : pas du tout. Quelle que soit votre intelligence, votre niveau d’étude, votre fréquence de lecture, il y a une seule vérité : si vous savez lire normalement un texte, alors vous êtes capable de le lire plus vite. Tout est une question de méthode. Quand j’ai formé mon équipe qui est devenue championne du monde de lecture rapide trois fois d’affilée, il y avait des personnes qui lisaient exactement 0 livre par an. Ils sont pourtant aujourd’hui parmi les lecteurs les plus rapides du monde.

En maîtrisant la lecture rapide vous pourrez lire 200 pages d’un livre par heure sans diminuer la mémorisation de son contenu.

Mais avant ça, je souhaiterai vous mettre en garde…

LE SOUCI N°1 CHEZ LES DEBUTANTS EN LECTURE RAPIDE 


Avant de vous livrer les 3 conseils pour bien débuter la lecture rapide, je voudrai vous parler d’un souci que beaucoup de personnes intéressées par la lecture rapide rencontrent…

L’erreur principale de ceux qui veulent apprendre la lecture rapide c’est qu’ils se jettent dans un livre en voulant appliquer toutes les techniques trouvées ici et là sur internet. On ne peut pas apprendre à nager seul en lisant quelques théories dans un livre ou sur internet. Il faut pratiquer, être formé, s’entrainer avec des personnes qui savent nager, observer toutes les situations possibles, etc.

En suivant des méthodes décousues vous vous retrouverez dans la confusion totale, épuisés et surtout sans avoir améliorer votre vitesse de lecture d’un iota…

Je le sais, car les personnes qui rejoignent mon programme Boosteur d’Excellence ont souvent tout essayé avant de réaliser que la lecture rapide ne s’improvise pas. C’est une science (accessible) qui s’apprend étape par étape…

Passons désormais aux 3 conseils les plus importants pour apprendre la lecture rapide :

Mettez-vous dans les meilleures conditions pour lire plus vite


Cela peut sembler évident mais c’est capital. Si vous voulez lire plus rapidement en maintenant un taux de compréhension élevé, vous devez être au maximum de votre concentration. Installez-vous confortablement dans un lieu calme où personne ne viendra vous déranger ou perturber votre lecture.

Sélectionnez ensuite soigneusement votre chaise. Beaucoup ne le savent pas mais chaque chaise dispose d’un nombre d’heures où nous pouvons y rester assis sans risque de douleurs au dos ou autre. Comme pour une paire de chaussures, un ordinateur, un téléphone…une chaise nécessite un investissement minimum pour une assurance de qualité.

En alternative, vous pouvez trouver des bureaux « debouts », par exemple chez IKEA. Ils permettent comme leur nom l’indique de travailler debout en optimisant sa concentration, car personne n’aime rester dans cette posture trop longtemps.

 

Lecture rapide rapide posture

©Actiwork

Pour finir, assurez-vous également que vous êtes dans une pièce assez éclairée et que vous disposez d’un crayon à papier et un petit verre d’eau.

C’est bon ? On passe à la suite

Définissez clairement vos objectifs


  • Quelles sont vos attentes globales concernant votre livre ?
  • Pourquoi voulez-vous lire ?
  • Qu’est-ce que sa lecture vous apportera ?
  • Avez-vous des questions précises dont vous cherchez les réponses ?
  • A quelle heure souhaitez-vous arrêter ta lecture ?

Ne sous-estimes pas cette étape car la lecture rapide est avant tout une lecture utile. Son but est de lire plus en moins de temps, il faut donc être précis car les objectifs d’un livre peuvent être multiples :

–  Restituer des connaissances, à des élèves, à un professeur.

– Lire un dossier professionnel et connaître rapidement des informations importantes de son contenu.

-Lire un livre de psychologie pour trouver une réponse à une problématique de vie.

La liste semble infinie, c’est pour cela que vous devez écrire vos objectifs sur une feuille blanche afin d’avoir une vision claire, précise et temporelle de vos ambitions.

Renseignez-vous sur le livre avec une pré-lecture


Un livre est avant tout un voyage, une immersion dans un autre monde. Imaginez que vous décidiez demain de partir en voyage en Martinique. Vous vous renseignerez au préalable sur l’île, les lieux à visiter etc n’est- ce pas ? Pour un livre, c’est exactement la même chose. Avant de le lire vous devez vous documenter sur lui afin de mieux y voyager. Cela ne doit pas prendre plus de 10-15 minutes.

  • Lisez la couverture, analysez-la, renseignez-vous sur le nombre de pages, de chapitres, sur la date d’écriture du livre, sur l’auteur, ses autres oeuvres etc.
  • Ensuite, commencez à parcourir le sommaire, pour te faire une idée globale du contenu de ce que tu vas bientôt lire. Dans cette étape, tu vas certainement repérer un ou deux chapitres clés qui nécessitent plus d’attention par rapport à tes objectifs initiaux.

Maintenant que vous avez en votre possession les clefs pour débuter efficacement la lecture rapide il ne vous reste plus qu’à vous entrainer encore et encore, tester votre progression et poursuivre vos efforts !

Le seul endroit où le succès précède le travail, c'est dans le dictionnaire. Cliquez pour tweeter

BONUS : Découvrez le test de lecture rapide et évaluez votre vitesse de lecture !


Une fois que vous avez appliqué tous ces conseils, il est temps d’évaluer votre vitesse de lecture. Attention : ne vous attendez pas  à devenir un lecteur rapide en une seule séance. Le secret réside dans l’entraînement et la détermination. Pour vous évaluer, nul besoin de chercher des tests compliqués et peu efficaces sur internet. Je vous ai préparé minutieusement un test rapide, simple et précis pour connaître votre vitesse de lecture.

Are you ready ?

Commencez le test de lecture rapide

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.
Steve expert et coach en lecture rapide

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilées aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.

A découvrir