“La concentration est la faculté qui crée les as, les surhommes.” Cette citation de Victor Pauchet, en dit long sur l’importance de de la concentration dans nos vies.
Dans ce monde numérique, nous sommes facilement distraits. L’information est partout et nous ressentons le besoin de traiter ces flux croissants qui nous arrivent sous des formes diverses.
En réalité, si nous y portons trop d’attention nous perdons du temps, et augmentons notre distraction.
Dans Will Power & Self Discipline, Remez Sasson écrit que : « La concentration est la capacité de diriger son attention selon sa volonté. La concentration signifie le contrôle de l’attention. C’est la capacité de focaliser l’esprit sur un sujet, un objet ou une pensée, et en même temps d’exclure de l’esprit toute autre pensée, idée, sentiment ou sensation sans rapport. »
Alors comment faire ? Dans cet article nous allons vous fournir des conseils pour l’améliorer de manière significative !
Sommaire
Pratiquez la méditation ou la prière pour améliorer votre concentration !
Une étude de 2006 de la revue scientifique NeuroReport menée par Sara W. Lazar, Catherine E. Kerr,b Rachel H. Wasserman, et Jeremy R. Gray, sur les effets de la méditation affirme qu’elle est l’une des habitudes les plus efficaces pour améliorer sa concentration.
En effet, la pratique de la méditation à long terme provoque une modification de l’électroencéphalogramme au repos, ce qui suggère des changements durables dans l’activité cérébrale.
L’imagerie par résonance magnétique est utilisé pour évaluer l’épaisseur corticale chez 20 participants qui pratiquent la méditation. Il en est ressorti que les régions du cerveau associées à l’attention, et au traitement sensoriel étaient plus épaisses chez les participants à la méditation que chez les autres. Ces recherches ont ainsi prouvé structurellement l’existence d’une plasticité corticale dépendant de la méditation.
La prière dispose également des mêmes bienfaits sur la concentration et l’attention.
Une étude de 2016 menée par les scientifiques Holly Adams, Heather M. Kleider-Offutt, David Bell, et David A. Washburn affirme que la prière augmente nos facultés cognitives et notre concentration.
En clair, en méditant ou en priant régulièrement, vous gagnez en clarté mentale et serez mieux à même de concentrer vos pensées sur vos objectifs. En revanche, l’activité cérébrale des personnes qui ne méditent pas ou ne prient pas est associée à une plus grande distraction, à des pensées qui s’emballent, à un vagabondage de l’esprit et à un manque de concentration.
Éliminez le multitâche
C’est un fait établi depuis longtemps : le multitâche tue la concentration et rend moins productif. Une étude de Eyal Ophir, Clifford Nass et Anthony D. Wagner menée à l’Université de Stanford en 2009 a démontré que les personnes multitâches ont une durée d’attention plus courte, une capacité de mémoire moindre et une capacité réduite à passer d’une tâche à l’autre par rapport à celles qui ne le font pas.
Lorsque vous êtes multitâche, vous devez constamment vous concentrer sur plusieurs choses à la fois. Votre cerveau n’est pas conçu pour fonctionner de la sorte. À chaque changement, votre cerveau doit se réorienter, ce qui vous fait perdre du temps et de l’énergie. Ne dispersez pas votre attention entre plusieurs choses différentes. Ne croyez pas le mythe selon lequel vous pouvez faire deux choses à la fois. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois et ne laissez rien briser votre concentration.
Le magnat des affaires Andrew Carnegie a dit : « Et voici la condition première du succès, le grand secret : concentrez votre énergie, votre pensée et votre capital exclusivement sur l’affaire dans laquelle vous êtes engagé. »
Entraînez votre esprit à dire « non »
Selon les recherches de Morten Hansen, professeur à l’université de Berkeley et auteur de « Great at Work : How Top Performers Do Less, Work Better, and Achieve More« , apprendre à dire « non » nous permet de minimiser nos obligations et de mieux nous concentrer. En outre, les personnes qui ont du mal à dire non sont plus susceptibles de souffrir de stress, d’épuisement professionnel, voire de dépression.
Le regretté Steve Jobs était un grand partisan de cette stratégie. Lors de la conférence mondiale des développeurs d’Apple en 1997, Steve Jobs a laissé échapper cette sagesse intemporelle sur ce qu’implique une véritable concentration : Les gens pensent que se concentrer signifie dire oui à la chose sur laquelle on doit se concentrer. Mais ce n’est pas du tout ce que cela signifie. Cela signifie dire non à la centaine d’autres bonnes idées qui existent. Vous devez choisir avec soin. En fait, je suis aussi fier des choses que nous n’avons pas faites que de celles que j’ai faites.
Pour une concentration optimale, créez un calendrier pour votre journée
Votre calendrier peut être un outil incroyablement puissant qui vous aide à rester concentré et à travailler en profondeur. Avec le blocage du temps, vous planifiez votre journée à l’avance, en décidant ce que vous allez faire et quand vous allez le faire. Pendant chaque bloc horaire travaillez uniquement sur la tâche que vous souhaitez et rien d’autre. Vous pouvez donc être aussi précis que vous le souhaitez dans votre emploi du temps.
L’un des avantages de la planification de votre journée est qu’elle permet de réduire les distractions. Par exemple, si vous créez un bloc de 30 minutes pour le traitement des e-mails; vous ne serez pas tenté de les consulter tout au long de la journée, car vous savez que vous allez parcourir votre boîte de réception à un moment précis. Un autre avantage est que cela évite que votre journée soit détournée par des demandes aléatoires de vos collègues. Si l’un d’entre eux vous demande de faire quelque chose; vous pouvez lui dire que votre agenda est plein pour la journée mais que vous serez heureux de le programmer. Cela vous permet de garder un meilleur contrôle sur votre journée.
En définitive, tous ces moyens vous aideront à améliorer votre concentration de manière significative. Mais ce n’est que l’étape 1, si vous souhaitez réellement devenir le « surhomme » dont parle Victor Pauchet, vous pouvez pratiquer la lecture rapide ! Ce processus prodigieux qui va booster vos facultés cognitives.
Mais avant tout ! Vous devez tester votre vitesse de lecture ici :