Alzheimer's disease concept, Elderly woman holding brain symbol of missing jigsaw puzzle, World Alzheimer's, World mental health, Memory loss, Dementia, Parkinson disease.

Les 3 techniques infaillibles pour améliorer votre mémorisation

Si l’on vous demandait comment les plus grands champions du monde de mémorisation peuvent mémoriser un paquet de 52 cartes mélangées en moins de 3 minutes ou encore retenir 2 000 chiffres dans le désordre en 1h…vous répondriez certainement qu’ils ont des capacités ou une intelligence supérieures à la votre.

Imaginez maintenant que l’on vous dévoile un de leurs secrets les mieux gardés leur permettant de réaliser ces exploits. 

Dans cet article, vous allez découvrir une méthode de mémorisation terriblement efficace :« l’Association ».

Un procédé mnémotechnique vieux de 3000 ans à l’efficacité incroyable pour vous permettre de retenir toutes les informations que vous souhaitez en un temps record.

 

Nous ressentons tous en tant qu’êtres humains, des stimuli sensoriels qui nous rappellent quelque chose. Cela peut être : l’odeur du pain fraîchement cuit du boulanger qui rappelle la bonne tarte aux fraises de votre grand-mère. Ou encore une simple chanson dans une publicité qui vous rappelle votre institutrice de maternelle.

Cette méthode permet de capitaliser sur ces « liens naturels » de notre cerveau afin de retenir des informations utiles.

Un réel avantage, car selon une étude menée par l’Institut français d’opinion publique (IFOP) 76% des français redoutent d’être touchés par une diminution de leur mémoire.

 

Dans cet article, nous allons vous fournir 3 techniques simples et efficaces; pour maitriser cette méthode utilisée par les plus grands champions mondiaux de mémorisation.

Technique de mémorisation n°1 : Créez des liens avec ce que vous aimez


Pour mémoriser une idée abstraite, vous devez l’associer à quelque chose de concret que vous aimez. Créer ce lien est fondamental pour votre cerveau, car il les retient beaucoup plus facilement que les idées abstraites.

Prenons un exemple précis : Vous apprenez l’anglais et essayez de retenir le verbe « to crumble » qui signifie « s’effondrer ». A cet instant, l’information est ennuyeuse et ne parle pas spécialement à votre cerveau, qui par conséquent aura des difficultés à le retenir sur la durée.

 

Par contre, si vous établissez un lien avec le dessert « crumble » dont on a l’impression que sa pâte s’est effondrée en miettes, la donne change. Vous retenez donc à cet instant une information sans intérêt émotionnel; en la liant avec une autre information plus intéressante car la nourriture attire plus que le vocabulaire.

 

 

Pour créer des liens de plus en plus nombreux et efficaces; utilisez donc votre imagination !

Technique n°2 : Faites preuve de créativité


Il est vrai que certaines informations ne sont pas liées de façon évidente, et peuvent paraître difficile à connecter. C’est pour cela que vous devez faire preuve de créativité en ne fixant aucune limite à votre imagination.

Voici 3 exemples  :

EXEMPLE 1 : 

  • Vous rangez votre montre dans votre armoire. Pour être certain de ne pas oublier où vous l’avez rangée, imaginez votre montre sortant de cet armoire… toute habillée !

EXEMPLE 2 : 

  • Vous vous êtes acheté un ticket de train, vous ne voulez pas le perdre. Vous le rangez dans votre bibliothèque. Et pour vous rappeler l’endroit où vous l’avez rangé, vous essayez de « voir » des centaines de livres entrer dans le train, ou encore, vous imaginez que votre bibliothèque se transforme en un immense compartiment de train qui roule à toute allure vers sa destination !

EXEMPLE 3 :

  •  Vous êtes en train de déjeuner. Vous songez que la première chose que vous aurez à faire en entrant au bureau; sera de demander à votre secrétaire le rapport des ventes annuelles. Créez sur-le-champ une image saisissante qui viendra vous le rappeler. Par exemple, l’ensemble de votre bureau – les murs, la porte, votre table, le tapis – absolument tout, est couvert de rapports annuels. En entrant dans votre bureau, soyez assuré que vous penserez immédiatement à votre rapport !

L’efficacité de cette technique repose sur ce petit effort d’imagination qui fait appel à toute votre attention et offre des résultats exceptionnels. Créez des situations qui sortent de l’ordinaire et qui vous parlent pour augmenter votre capacité mémorielle.

Les acronymes et les acrostiches, que vous allez découvrir, sont également un bon moyen d’exercer votre imagination pour «  associer » vos idées.

Technique n°3 : Usez des acronymes et acrostiches


Ces deux méthodes d’association sont incroyablement efficaces quand il s’agit de retenir une information. Un acronyme est un mot formé à partir des premières lettres ou groupes de lettres d’un nom ou d’une phrase. Il s’agit d’un sigle qui se prononce comme un mot.

Par exemple : OVNI pour “Objet Volant Non Identifié” ou SIDA pour “Syndrome d’Immuno Déficience Acquise”. Parallèlement, un acrostiche est une phrase inventée; où la première lettre des mots est identique à celle de chacun des mots que vous voulez retenir.

Nous avons tous en tête le fameux acrostiche qu’on nous a répété 100 fois à l’école pour retenir nos conjonctions de coordinations : « Mais où est donc Ornicar ? » pour Mais, Ou, Et, Donc, Or, Ni et Car. Ces associations permettent au cerveau d’avoir une approche innovante d’apprentissage qui optimise ses capacités.

Dans le programme Boosteur d’Excellence, programme référence en matière de mémorisation et de lecture rapide; vous trouverez une multitude de techniques innovantes pour muscler votre mémoire et multiplier vos capacités naturelles à « retenir une information ». Avoir une bonne mémorisation n’est pas inné; c’est une faculté qui se travaille à travers des méthodes précises basées sur les neurosciences.

Pour vous faire votre propre idée, testez gratuitement la formation Boosteur d’Excellence : https://boosteurdexcellence.fr/

 

APPRENEZ À UTILISER VOTRE CERVEAU À SON PLEIN POTENTIEL AFIN D'AUGMENTER VOS CAPACITÉS INTELLECTUELLES

Testez gratuitement le programme Boosteur d’Excellence pendant 7 jours

Vos données personnelles sont protégées.

Partagez cet article

Steve, auteur de l'article

Steve est l’auteur du best-seller « Karma-Sutra ».
En tant qu’entraîneur de l’équipe nationale française de lecture rapide, son palmarès compte 3 médailles d’or d’affilée aux Championnats du Monde. Steve et sa formation « Boosteur d’Excellence » sont désormais les références mondiales dans l’apprentissage et la pratique de la lecture rapide.